Hôtellerie/été 2023 : fréquentation en baisse, revenus en hausse

Hébergement, International, Économie · · Commenter

A l’approche de la fin août, l’hôtellerie française dresse un premier bilan de l’été en demi-teinte, à travers une étude de MKG.

Le pouvoir d’achat des Français en recul, les fortes chaleurs, les craintes du surtourisme ou les reports vers d’autres types d’hébergement ont contribué à faire reculer le taux d’occupation dans l’hôtellerie (-2,2 pts par rapport à l’été 2022), indique la société de conseil MKG.

Malgré ce repli de fréquentation à l’échelle nationale, les chiffres d’affaires ont légèrement progressé (+1,7% versus 2022). Le revenu par chambre, le RevPAR, ressort bien meilleur qu’en 2019 (+21,9% à 90 euros hors taxe) grâce à des prix moyens supérieurs de 4,8% à l’an passé, et qui ont explosé depuis 2019 (+28,2%), inflation oblige.

Mais localement, les « schémas habituels des vacances » ont changé, poursuit l’étude de MKG. Plusieurs raisons l’expliquent : le retour des clientèles étrangères dans certaines destinations (notamment Paris), la volonté de nombreux français de voyager « local » et/ou moins cher et de nouvelles habitudes. Certains partent moins longtemps, par exemple 2 semaines au lieu de 3, et mangent moins au restaurant. D’autres anticipent leurs réservations afin d’optimiser leur budget.

En termes de destinations, le littoral et la Corse d’ordinaire très plébiscités ont vu leur fréquentation s’éloigner des niveaux pré-Covid et de 2022 (respectivement -3,5 points et -6,5 points de taux d’occupation). Sur l’île de Beauté, où MKG observe « le plus gros choc » de la saison, les locations saisonnières type Airbnb ont semble-t-il mieux résisté que les hôtels. Pourtant, MKG est formel : les prix moyens de l’hôtellerie ont un peu baissé (-1,2% vs 2022).

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations