Hiver 2013, similaire à celui de l’an dernier
Les entrepreneurs et les professionnels québécois du tourisme constatent dans l’ensemble que l’achalandage touristique pour la période de février à avril 2013 a été identique à celui de l’an dernier. Le niveau d’achalandage touristique pour la période a été jugé supérieur à celui de la même période l’an dernier pour la zone du littoral, la zone périphérique de Montréal et la zone du nord. Dans les autres zones, l’achalandage était à la baisse, plus particulièrement dans la zone urbaine. De manière générale, on estime que l’influence des conditions météorologiques sur l’achalandage a été négative par rapport à ce qui a été observé l’année dernière.
La fréquentation des attraits touristiques a été jugée supérieure à ce qui a été observé au cours de la même période l’an dernier. Les secteurs des services et de l’hébergement ont plutôt constaté une baisse.
Selon le bilan des opinions, les touristes québécois seraient à un niveau d’achalandage similaire à celui de l’an dernier. Le bilan des autres clientèles était à la baisse, mais d’une manière plus marquée pour les Américains.
Les entrepreneurs et les professionnels du tourisme ont estimé que les dépenses de la clientèle ainsi que le chiffre d’affaires étaient identiques pour cette période par rapport à l’an dernier.
Pour les mois de mai, juin et juillet 2013, près de 20 % des entrepreneurs et des professionnels du tourisme sondés ont exprimé leur intention de réaliser des investissements majeurs tandis que 48 % visent des investissements mineurs. Par ailleurs, 76 % des entrepreneurs et des professionnels du tourisme prévoient embaucher du personnel. Pour plus d'information
Les plus commentés