Hausse de 0,8 % du tourisme international au Québec
Depuis le début de l’année 2013, le nombre d’entrées à la frontière du Canada par le Québec de touristes internationaux a légèrement augmenté par rapport à la même période en 2012. Les entrées de touristes en provenance des États-Unis se sont accrues de 1,0 % alors que la hausse est de 0,5 % pour les autres pays que les États-Unis. Au total, le nombre d’entrées de touristes internationaux a enregistré une hausse de 0,8 % par rapport à 2012. L’Ontario affiche pour sa part une diminution (- 0,3 %) à cet égard alors que des hausses sont observées pour la Colombie-Britannique (5,0 %) et pour l’ensemble du Canada (1,4 %).
SEPTEMBRE 2013
Pour le mois de septembre seulement, le Québec affiche une baisse de 2,8 % du nombre des entrées de touristes internationaux par rapport à 2012. Des baisses sont également observées du côté de l’Ontario (- 3,7 %) et pour l’ensemble du Canada (- 2,0 %). Seule la Colombie-Britannique affiche un bilan positif (2,1 %) à ce chapitre.
ENTRÉES DIRECTES DES TOURISTES AUX FRONTIÈRES CANADIENNES
Par ailleurs, le marché américain connaît un ralentissement en septembre 2013 par rapport à septembre 2012 avec une baisse de 5,2 % des entrées de touristes. Le nombre de touristes américains qui ont utilisé leur automobile s'est réduit de 6,7 % alors que le pourcentage de ceux ayant utilisé un autre moyen de transport a diminué de 3,8 %.
ENTRÉES DIRECTES DES TOURISTES D'AUTRES PAYS QUE LES ÉTATS-UNIS
Les entrées de touristes internationaux par le Québec venant d’autres pays que les États-Unis ont cependant augmenté de 0,6 %, la France étant responsable de la très grande majorité de ces entrées supplémentaires. Notons également que, pour un cinquième mois d’affilée, le Mexique affiche un bilan positif avec une hausse de 7,5 % en ce mois de septembre 2013.
Source : Tourisme Québec
Les plus commentés