Handicap : le tourisme a tout à gagner à s’adapter
Selon l'Insee, 26,4 % des Français souffrent d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap. « Rendre le tourisme accessible est l'un des problèmes les plus urgents du secteur », a ainsi rappelé Zoltan Somogyi, de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors d'une conférence au salon international du tourisme de Berlin (ITB).. Environ 15 % de la population mondiale présente une infirmité.
De plus le vieillissement de l'Occident, qui fournit une grande partie des touristes, va entraîner une augmentation des besoins en terme d’assistance dans les prochaines années, notamment pour les plus de 50 ans, qui sont aussi les principaux clients des agences de voyages.
Une bonne opportunité de faire des affaires
De fait, au-delà des contraintes réglementaires et de l’éthique, le tourisme a tout à gagner à s’adapter à cette clientèle. « C'est aussi une bonne opportunité de faire des affaires », a expliqué Zoltan Somogyi.
Selon les estimations du Réseau européen pour le tourisme accessible (Enat), 13,6 milliards de dollars par an sont dépensés en voyages par des Américains dont la mobilité est réduite, environ 2,5 milliards d'euros par des Allemands et 2 milliards de livres par des Britanniques. « Ces dernières années, environ 37 % des personnes handicapées en Allemagne ont décidé de ne pas voyager faute d'installations accessibles, mais 48 % voyageraient davantage si celles-ci existaient, et 60 % seraient même prêts à payer plus », explique l'Enat.
Source : L'Écho Touristique
Les plus commentés