Haïti accueillera la réunion des responsables du tourisme aux Amériques
Haïti va accueillir la réunion régionale annuelle des autorités touristiques organisée par la Commission de l’OMT pour les Amériques. Cette 58e réunion de la Commission témoigne de la volonté d’Haïti de profiter de la reprise du tourisme dans la région pour créer de nouvelles possibilités de développement durable par le biais du tourisme.
La réunion, qui se tiendra pour la première fois en Haïti (du 19 au 22 mai à Port-au-Prince), sera pour le pays l’occasion de mettre en valeur les progrès récents accomplis en matière de projets d’infrastructure, dans le domaine du réseau routier comme des aéroports, afin d’aider les destinations haïtiennes à mieux se positionner sur la carte touristique internationale.
« La Ministre du tourisme d’Haïti, Stéphanie Villedrouin, a préparé le terrain pour l’ouverture de nouveaux débouchés touristiques en vue de créer des emplois et de soutenir l’économie du pays, avec l’appui politique du Président Martelly, dans l’idée de faire du tourisme le moteur de l’amélioration du niveau de vie en Haïti », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « En pleine transition vers les nouveaux objectifs de développement durable de l’après-2015, nous ne pouvions choisir meilleur moment pour annoncer cette réunion, annonce qui souligne le potentiel qu’offre le tourisme en tant qu’allié naturel du progrès socioéconomique », a-t-il ajouté.
Le tourisme se révèle un secteur d’activité essentiel au progrès économique et à la cohésion sociale, notamment pour les petits États insulaires en développement (PEID). En 2013, les PEID ont reçu 41 millions de touristes internationaux, qui leur ont rapporté 61 millions USD. Les États insulaires possèdent un avantage naturel sur la concurrence, le secteur représentant pour la moitié d’entre eux plus de 40 % de la valeur de l’ensemble des exportations de biens et de services. Le tourisme international constitue une source fondamentale de devises en plus d’avoir un poids important sur l’économie puisqu’il correspond à plus de 20 % du PIB de plusieurs PEID.
Les Amériques absorbent 16 % des touristes dans le monde (168 millions) et 20 % des recettes (230 milliards USD). En 2013, le nombre de touristes internationaux arrivés aux Amériques s’est accru de 3 % et les recettes d’exportation issues du tourisme de 6 %.
Haïti a réussi à augmenter sensiblement le nombre d’arrivées de touristes internationaux et ses recettes touristiques, qui ont progressé respectivement de 20 et 32 % entre 2012 et 2013.
Source : Organisation Mondiale du Tourisme
Les plus commentés