Grande Conférence Alliance 2024 - Les moments forts du 25 septembre à Saint-Hyacinthe, par Jean-Michel Perron

Techno, Transports, Tourisme durable · · Commenter

On a vu, sous le thème de la mobilité et des transports en tourisme, que la nouvelle PDG de l’Alliance, Geneviève Cantin ne tarde pas à passer à l’action (entrevue à venir sur les annonces de vols directs et de l’appui au TGV). Sa délicatesse de présenter l’équipe de l’Alliance - quasiment toute présente dans la salle – a traduit un respect envers notre industrie alors qu’on sent que l’Alliance se présente comme étant au service de celle-ci. Son échange avec Jessy Baron, sous-ministre au ministère du Tourisme, a démontré l’importance de décloisonner le tourisme en travaillant avec plusieurs autres secteurs de la «machine gouvernementale», elle qui arrive justement des Transports.

IA: Shane Cameron- OMG Canada, Frank Galvani, Google, Dany Pedneault, Tourisme Montréal, Dominic Gallant, Auberge des Gallant.  

Le sujet de l’heure en tourisme (l’Intelligence Artificielle qui a remplacé le développement durable!) a été couvert par un panel d’excellentes compétences, mené par le sympathique Shame Cameron, d’OMG Canada. Nous sommes avec l’IA en 2024 comme on était en 1999 avec l’Internet : à l’aube d’un bouleversement majeur de nos façons de faire dont on peine à imaginer jusqu’où tout ça va nous mener.

 

RH : extrait de la conférence de J-F Bertholet.

La conférence la plus appréciée de la journée, et avec raison, fut celle de Jean-François Bertholet, enseignant à HEC Montréal et consultant en développement organisationnel. Le plus étonnant, c’est qu’elle devait porter sur «Comment assurer une véritable connexion humaine et faire en sorte que l’expérience vécue par le touriste soit à la hauteur de la promesse ?» Il n’en fut rien. Il a parlé de ce qu’il maîtrise parfaitement : les RH. Grâce à un humour déjanté et des clins d’œil visuels percutants, il a pleinement mérité son ovation debout à la fin, une rareté pour les habitués de ce type de conférence. On a senti que ses conseils de gestion des RH dans une organisation, relèvent tout simplement du gros bon sens !

 

Accessibilité universelle : Isabelle Ducharme, Kéroul; Catherine Langlois, Via Rail Canada; Martin Massé, Aéroport de Montréal.

Avec 21 % des Québécois vivant en situation de handicap (30% en 2030), le sujet est incontournable en tourisme en 2024. Isabelle, avec raison, a mentionné que cette clientèle est très fidèle et le fait savoir dans leurs réseaux, dès lors qu’ils ont trouvé une expérience touristique répondant à leurs attentes. À 30% de la population québécoise, ce n’est plus un marché de niche !

 

Mobilité en tourisme : Lucie Charland, Croisières AML; Paméla Soueidan, Air Canada; Lucie Lanteigne, consultante; Nicolas L. Maheux, Autobus Maheux et l’ animateur Frédéric Dubé de l’Alliance.

Appuyé par des exemples concrets de connectivités dans le transport au Québec, ce panel dynamique et engagé a fait ressortir plusieurs enjeux de taille et autant d’opportunités afin de rendre le transport à destination plus fluide pour nos visiteurs et plus durable par la mobilité douce et le transport en commun.

 

Mobilité au Québec. Extrait de la conférence de Catherine Morency.

La conférence « coup de poing » de la journée. Et pas de n’importe qui. Catherine Morency est titulaire de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes. Quand on sait que le transport en tourisme représente autour de 75% des GES; quand on sait que 34,8MM$ sont dépensés par année en transport privé au Québec (après le poste de dépense de l’habitation et avant celui de l’alimentation) principalement par de l’importation (véhicules, essence…) ce qui nuit à notre économie; Mme Morency attaque directement le gouvernement de ne pas en faire assez alors que les solutions existent par la mobilité douce et le transport en commun local ou interrégional. Elle nous apprend que le tableau précis de la mobilité au Québec se fait actuellement. Ce serait bien d’y intégrer les déplacements de nos visiteurs en provenance du hors-Québec ! (qui s’en occupe ?).

Bravo Mme Morency d’avoir un tel courage de donner l’heure juste et bravo à l’Alliance de permettre cette diversité de point de vue.

 

  

Jean-Michel Perron
PAR Conseils
Blogueur et bifurqueur

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations