GPTC 2014 : nouveau prix du tourisme autochtone
Trois entreprises touristiques autochtones de notre province ont été sélectionnées pour être les trois finalistes pour du tout nouveau Prix canadien du tourisme culturel autochtone lors des Grands Prix du tourisme canadien (GPTC). Il s’agit du Site d’interprétation micmac de Gespeg, du Musée des Abénakis à Odanak et de l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake.
Décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichie aux visiteurs, ce prix sera remis lors de son congrès annuel sur le tourisme le 25-26 novembre prochain à Ottawa.
Cette nouvelle reconnaissance en tourisme autochtone canadien est un symbole fort de toute la croissance de notre secteur partout au pays, mais également au Québec en nommant les trois finalistes parmi nos membres. Voilà un autre symbole de l’essor et du développement soutenu de nos produits autochtones au Québec. Par ailleurs, notre association peut compter sur une augmentation significative de 77 % de son membership depuis les quatre dernières années.
Le tourisme autochtone : pour le renforcement de l’offre touristique de la province
C’est le 13 novembre dernier que se tenait la quatrième rencontre de la Table de concertation en tourisme autochtone, table coprésidée
par Tourisme Autochtone Québec et le ministère du Tourisme. Cette table paritaire réunit les acteurs stratégiques autochtones et des professionnels du gouvernement du Québec pour permettre de partager nos connaissances et de développer une vision concertée de notre secteur d’activité en forte croissante. D’ailleurs, les travaux de cette table ont non seulement permis d’analyser les différents modèles de développement en touristique autochtone des autres destinations du monde (Nouvelle-Zélande, Australie, Colombie-Britannique), mais ont également permis d’identifier les prochaines étapes potentielles d’intervention pour le Québec dans ce secteur en forte demande auprès des clientèles internationales. Les résultats de cette première année de travaux seront d’ailleurs présentés les 24 et 25 mars prochain lors du 4e Congrès international du tourisme autochtone, au Fairmont Château Frontenac, ville de Québec, dont Tourisme Autochtone Québec en est l’hôte et l’organisateur.
Tourisme Autochtone Québec est très fier de ses accomplissements et de son avancé des dernières années. Et dans tout ce chantier de révision du modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme, la nomination de notre directeur général, Dave Laveau, à la Table stratégique d’échanges de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, vient démontrer une fois de plus l’unicité et le potentiel du tourisme autochtone dans le renforcement de l’offre touristique de la province tel qu’évoqué dans la mesure 10 du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (PDIT).
Source : Tourisme Autochtone Québec, Patricia Auclair, Agente des communications
À lire aussi : Finalistes des Grands prix du tourisme canadien 2014 via TourismExpress le 22 septembre 2014.
Les plus commentés