Google Assistant proclame l'ère de l'Assistance dans la recherche en ligne! Êtes-vous prêts?
Un article de Matt Bush, directeur des agences – Google UK, explique comment la recherche est en train d’évoluer vers un besoin d’assister les utilisateurs dans un environnement de plus en plus complexe. Google Assistant va ainsi révolutionner la recherche en ligne. Dans ma grande mansuétude en voici une libre traduction et interprétation qui risque bien de remettre en question votre stratégie numérique pour les dix prochaines années.
Dès son lancement, l’objectif de Google a été d’organiser l’information pour la rendre universellement accessible et utile. Autant dire que les 94% de parts de marché en France (Source: StatCounter novembre 2016) lui assure une hégémonie naturelle dans les recherches en ligne. Jusqu’à même humaniser la technologie! Qui n’a jamais clamé dans un repas entre amis: “attends je vais demander à Google”. Comme si lui aussi était autour de la table.
Si déjà en 2001, la page d’accueil de Google faisait la différence par sa simplicité, en 2017 elle a gagné en aplat et sobriété.
Plus de 10 années séparent ces deux écrans sans grand bouleversement sur le fonctionnement du moteur de recherche. La recherche par mots clés combinée avec des opérateurs booléens reste toujours en vigueur. La prochaine décennie risque de remettre en cause cette architecture autour de 4 tendances qui vont révolutionner la recherche en ligne.
4 TENDANCES MAJEURES QUI VONT RÉVOLUTIONNER LA RECHERCHE EN LIGNE
La première tendance c’est l’évolution de la recherche sur mobile. Depuis l’arrivée du smartphone, le mobile est devenu le premier canal d’accès à l’Internet. Une des conséquences majeures est que nous accédons plus fréquemment au Web: le pourcentage de personnes qui utilisent le Web plusieurs fois par jour a augmenté d’environ 35% à 60% au cours des cinq dernières années (Source: Google/TNS 2011-2016).
La deuxième tendance est que cet accès peut désormais se faire par la voix. On constate aujourd’hui que 20% des recherches dans l’application Google sont vocales (Google Internal Data US 2016).
La troisième tendance montre que les utilisateurs passent maintenant plus de temps sur les applications de messagerie que sur les médias sociaux. En fait la messagerie a dépassé les médias sociaux en 2015 et l’écart n’a cessé de se creuser depuis. Pour parler d’un autre géant, ce n’est certainement pas par hasard si Facebook et Messenger ont été scindés en deux applications distinctes : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
La quatrième et dernière tendance c’est l’essor des objets connectés. À propos, SIdO, un salon BtoB international dédié à l’Internet des Objets se tient à Lyon depuis hier et pour deux jours encore, à défaut d’y être on peut suivre le fil #SIdO17 sur Twitter. Selon une étude Global Web Index Know Your Audience, nous disposons actuellement de 3,64 périphériques connectés en moyenne. Et cela va sans doute continuer à croître avec les usages possibles des objets connectés dans la santé, les transports, la ville intelligente et bien d’autres domaines dont le tourisme.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés