Google : 1,1 million d’euros d’amende pour classement trompeur d’hôtels français
Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a démontré « le caractère trompeur » du classement des hôtels de l’Hexagone par Google. Le géant de la recherche a corrigé ses pratiques et accepté de payer une amende de 1,1 million d’euros, indique la DGCCRF dans un communiqué ce lundi. Et ce, « dans le cadre d’une transaction pénale ».
Après avoir été saisie de « plaintes d’hôteliers dénonçant l’affichage sur Google d’un classement trompeur des hébergements touristiques », la DGCCRF a contrôlé en 2019 et 2020 les informations délivrées par la plateforme.
Les classements de plus de 7 500 établissements ont été comparés, « sur un nombre conséquent de cas », au « seul classement officiel existant en France et délivré par Atout France », allant de une à cinq étoiles.
L’enquête a ainsi prouvé que « Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. Or cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme ‘étoiles’ selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques ».
Source: L'Echo Touristique
Les plus commentés