Gaspé-Forillon connaît une saison touristique 2016 exceptionnelle!

Associations · · Commenter

La Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG) et Parcs Canada se réjouissent du bilan positif de la haute saison touristique (juin à août) qu’a connu la destination Gaspé-Forillon cet été.  Les touristes québécois sont nombreux à avoir mis le cap sur le « bout du monde » gaspésien à l’été 2016. D’ailleurs, selon les statistiques recueillies par le Bureau d’accueil touristique de Gaspé, 75,3 % des visiteurs étaient des touristes québécois et parmi ce nombre, 17 % provenaient de la région de la Montérégie, 17 % de Montréal et 11 % de Québec.

Crédit Photo: Mathieu Dupuis 

Depuis 2013, la CCTG et Parcs Canada joignent leurs efforts et innovent pour faire de Gaspé-Forillon une destination touristique de choix. La stratégie de positionnement de la destination, via la campagne « Go Gaspé-Forillon », se décline aujourd’hui sous diverses formes : vidéos, application mobile, publicités télé et imprimées, campagnes d’affichage, participation à diverses bourses et salons touristiques, présence active dans les médias sociaux, concours avec Radio 105,5 Rythme FM-Montréal, nouveau forfait « Votre bout du monde tout inclus! », etc. Ce partenariat stratégique, s’ajoutant à ceux mis en place avec Tourisme Gaspésie et Québec maritime,  accroît considérablement la portée des actions promotionnelles de la région.  Un travail d’équipe qui semble aujourd’hui porter fruit.   

Du côté des acteurs de l’industrie touristique à Gaspé, il est unanime que l’été 2016 a été une saison exceptionnelle. En juillet et août,  tous les hébergements sur le territoire de Gaspé ont affiché complet pendant trois semaines et demie. Un engouement comme celui-ci pour Gaspé n’avait pas été constaté depuis l’été 2010. Par ailleurs, comparativement à la haute saison touristique de l’été 2015, on note une importante hausse d’achalandage au Bureau d’accueil touristique de Gaspé, soit 14 % en juin, 32 % en juillet et 18,5 % pour le mois d’août.

Cette année, trois projets pilotes ont été mis de l’avant afin de promouvoir la destination Gaspé-Forillon. Au printemps dernier, on annonçait la mise en place d’un nouveau service de « Greeters » (hôtes bénévoles qui partagent leur amour et leurs coups de cœur de la région avec les visiteurs), d’une centrale de réservation d‘activités au Bureau d’accueil touristique de Gaspé et, finalement, d’un nouveau forfait  tout inclus à partir de 895$ taxes incluses au départ de Montréal ou Québec vers Gaspé. « Ces trois projets pilotes ont connu un vif succès pour l’été 2016. Au Bureau d’accueil touristique de Gaspé, nous avons enregistré plus de 50 sorties avec le nouveau service de Greeters et procédé à plus de 150 réservations à la centrale d‘activités, ce qui démontre bien la réceptivité de ces services auprès de la clientèle. Du côté du forfait tout inclus, nous sommes fiers d’avoir réussi notre année pilote puisque notre partenaire Air Canada a annoncé vouloir prolonger notre entente pour l’année 2017», affirme Olivier Nolleau, directeur de la CCTG.

Crédit Photo: Mathieu Dupuis 

Du côté du parc national Forillon, les campings (346 sites au total) ont affiché complet pour 19 nuitées cet été, comparativement à 5 nuitées en 2015. On observe une hausse du nombre de sites occupés de 20 % dans les campings traditionnels et de 31 % dans les tentes oTENTik. Le parc national Forillon note aussi une forte hausse de participation à ses activités d’interprétation (activités de jour : 26 %, Soirées animées : 31 %). Les attraits intérieurs du parc ont également attiré leur lot de visiteurs; on note une hausse d’achalandage au centre d’interprétation (22 %) ainsi qu’aux sites patrimoniaux (hausse moyenne de 27 % pour le Magasin Hyman, la Maison Blanchette et la Maison Dolbel-Roberts). Les entreprises partenaires du parc (Écorécréo, Plongée Forillon, Cap-Aventure, Les Croisières Baie-de-Gaspé et le Centre récréatif) ont également connu une excellente saison, choyées par cet été chaud et ensoleillé.
  
« Les parcs nationaux proposent un contact intime et privilégié avec la nature, rappelle Stéphane Marchand, directeur de Parcs Canada en Gaspésie. Aux citadins souhaitant rompre avec le  tourbillon de la vie urbaine, le parc national Forillon offre un havre, un sentiment de profonde quiétude, de dépaysement et d’émerveillement. Se sentir au « bout du monde » ici-même, au Québec, est une opportunité exceptionnelle! Notre campagne promotionnelle 2015-2016 s’intitulait d’ailleurs « L’appel du bout du monde ». Nous sommes heureux que tant de gens aient répondu à l’appel, et fiers de contribuer à positionner la région de Gaspé-Forillon comme destination plein air incontournable au Québec. »

La saison touristique à Gaspé-Forillon n’est pas terminée!

Grâce au forfait « Votre bout du monde tout inclus », plusieurs touristes québécois pourront venir découvrir le bout du monde gaspésien durant sa magnifique saison d’automne et y vivre une expérience inoubliable. Découvrir la ville de Gaspé l’automne, c’est vivre le changement des couleurs flamboyantes dans les sentiers pédestres du parc national Forillon, observer sept espèces de baleines, pêcher le saumon de l’Atlantique, pagayer en kayak de mer pour observer une colonie de phoques, profiter de l’accueil chaleureux des gens d’ici et surtout savourer les multiples produits du terroir gaspésien.

Source: Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations