Frénésie Star Wars: les destinations et lieux de tournage s'attendent à un élan de leur activité touristique

International, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

Skellig islandDix ans après la sortie du dernier épisode, la frénésie Star Wars reste intacte. Alors que les sites du tournage du film bénéficieront d’une visibilité formidable à l’international, les destinations concernées s’attendent à un véritable élan de leur activité touristique.

Près d'un tiers des touristes seraient influencés par les images qu'ils voient au cinéma pour choisir leurs destinations de voyage. Imaginons alors l'impact de la sortie du dernier volet de la saga Star Wars sur les déplacements de ses innombrables fans. Les destinations qui apparaissent à l'écran ont, pour certaines, tenté de l'estimer et s'attendent à battre des records en termes de fréquentation et de recettes touristiques au cours des prochaines années.

Parmi elles, l'Angleterre compte à elle seule trois lieux de tournage : la base militaire de la Royal Air Force à Greenham Common dans le sud-ouest du pays, le parc national du Lake District et la Forêt de Dean dans le comté de Gloucestershire. Ce dernier espère alors devenir une destination touristique de premier choix, aidé de la création d'un circuit dédié à l'univers Star Wars. L'office du tourisme de la région s'attend à augmenter les recettes du secteur de 35 millions de livres sterling au cours des trois prochaines années. A plus long terme, il estime à 357 millions de livres sterling le montant des revenus touristiques du comté d'ici cinq ans, contre 300 millions aujourd'hui.

L'Irlande devrait également rejoindre le bon côté de la Force, alors que plusieurs scènes du film ont été tournées sur les îles Skellig, dans le comté du Kerry, un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Les autorités estiment que la sortie du septième épisode de Star Wars aura un impact similaire sur la région à celui de la diffusion de la série Game of Thrones sur le tourisme en Irlande du Nord. De manière générale, le pays s'attend à battre des records de fréquentation en 2015 avec quelque 7,9 millions de visiteurs étrangers, soit 11% de plus qu'en 2014. Les recettes générées par l'industrie devraient, quant à elles, croître de 16% pour atteindre les 4,2 milliards d'euros. La progression du tourisme pourrait se poursuivre en 2016, avec 8,2 millions de visiteurs attendus. Lire la suite.

Source : Hospitality On

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations