FRANCE - Ski : les remontées mécaniques n’ouvriront pas le 1er février
La lettre du PDG du Club Med au Premier ministre Jean Castex n’aura rien changé. Les appels au secours des autres acteurs de la montagne non plus. Au regard de la situation sanitaire, le gouvernement décide de garder à l’arrêt les remontées mécaniques.
« La plus grande probabilité, c’est une saison blanche », a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 janvier, organisée à l’issue d’une visioconférence avec les acteurs de la montagne.
La fermeture des remontées mécaniques est une douche froide pour les hébergeurs, les voyagistes et les personnes travaillant en station, mais pas une surprise. Au sommet de l’Etat, plusieurs sources ont affirmé en début de semaine que « la situation sanitaire » ne permettrait pas d’envisager une ouverture, selon Le Monde. « Pas question » de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires, a aussi confirmé le Premier ministre Jean Castex, lundi 18 janvier, dans l’émission « C à vous » sur France 5.
Dans un premier bilan d’étape de la saison, les professionnels de la montagne ont fait état d’une perte de chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros sur les deux semaines des congés de Noël. La filière représente 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France.
Source: L'Echo Touristique
Les plus commentés