Formation Tourisme Acoeur : multiplier les actes d’information qualifiés

Associations, Formation · · Commenter

TourismExpress s’entretient avec Marie-Eve Claveau, directrice du développement de la destination chez Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a lancé le 11 juin dernier, une formation gratuite en accueil entièrement accessible en ligne.

PARLEZ-NOUS DE CETTE NOUVELLE FORMATION

C’est une formation en ligne 100 % gratuite portant sur l’information touristique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On y trouve quatre modules portant sur la destination, les produits distinctifs, les Incontournables et surtout comment chacun peut participer à notre stratégie régionale en matière d’accueil. Elle dure deux heures au total, mais on peut l’interrompre et la redémarrer quand on le souhaite.

CETTE STRATÉGIE, QUE VISAIT-ELLE?

La stratégie, qui se déploie depuis 2018, vise d’abord un décloisonnement de l’accueil. On est parti du constat que le réseau d’accueil, qui compte 11 bureaux au SLSJ, rejoignait environ 5 % de notre clientèle totale. Or, chaque acte d’information touristique est important car il peut générer plus de 200 $ supplémentaire dans la région et qu’il permet de rassurer le client dans ses choix. Nous avons donc émis l’hypothèse que, si nous pouvions multiplier les actes d’information touristique en étant présent tout au long du parcours du client et pas uniquement dans les bureaux d’information touristique, nous pourrions accroître les retombées dans les entreprises. De plus, on visait à s’actualiser afin d’offrir des outils numériques actuels et spécialisés pouvant répondre aux besoins du client tout au long de son parcours dans la région.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

Elle s’adresse autant aux conseillers d’expérience, qu’aux nouveaux conseillers des bureaux d’information touristique du Saguenay−Lac-Saint-Jean et ses régions limitrophes. Elle est aussi et surtout conçue pour les employés de première ligne dans les entreprises touristiques et commerces de la région. Comme elle est gratuite et qu’elle se fait de manière entièrement autonome, le participant peut la compléter dans ses temps libres ou sur ses heures de travail, selon ses disponibilités. Aussi, comme la région accueille beaucoup de visiteurs séjournant chez des parents et amis, nous souhaitons que la population locale suive la formation pour ainsi renforcer son rôle d’ambassadeur. Ultimement, notre souhait est que tous s’approprient l’offre touristique et que chacun ait le tourisme à cœur!

COMMENT S’INSÈRE CETTE FORMATION DANS LES AUTRES OUTILS DÉJÀ DISPONIBLES?

La formation Tourisme Acoeur est complémentaire aux formations SPEX et 100 % accueillant, puisque celles-ci permettent d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être en matière d’accueil. La formation développée par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ajoute un contenu spécifique à la région et à sa stratégie. Elle pourra être mise à jour annuellement et déclinée par saison ou par produit spécifique. Nous adapterons le tout aux besoins exprimés par les participants mais aussi par les clients et par les entreprises de la région.

COMMENT AVEZ-VOUS FINANCÉ CE PROJET?

Nous avons d’abord élaboré la stratégie avec l’aide d’un comité conseil en accueil sur lequel des représentants des bureaux d’information touristique, d’entreprises touristiques et de partenaires éducatifs siégeaient. Ce travail a été financé à travers les fonds propres de l’organisation. Nous avons par la suite soumis un projet au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Saguenay–Lac-Saint-Jean lequel a consenti 556 000 $ sur quatre ans à l’organisation. Nous avons complété le budget grâce au fonds de la taxe sur l’hébergement ainsi que nos fonds propres.

QU’EST-CE QUE LE PARTICIPANT GAGNE À FAIRE LA FORMATION?

Tout d’abord, il acquiert de nouvelles connaissances et compétences. Il s’agit d’informations riches pouvant servir tant dans l’industrie touristique que dans d’autres domaines, comme la culture, l’enseignement, etc. De plus, chaque participant à la formation l’ayant complétée avec succès recevra une certification numérique, une autre nouveauté. Une certification numérique est un badge ou un écusson que l’on peut joindre à notre profil LinkedIn, par exemple et à l’intérieur duquel l’information relative aux compétences acquises est incrustée. Finalement, nous croyons que chaque participant gagnera un attachement accru envers notre belle et grande région et qu’on pourra alimenter ce sentiment d’appartenance qui nous caractérise tant.

COMMENT ON S’INSCRIT À CETTE FORMATION?

C’est très simple. Rendez-vous au formationacoeur.ca pour compléter le formulaire d’inscription. Pour les entrepreneurs qui souhaitent inscrire leurs employés et garder un suivi de leur progression, il est possible de mettre en place un compte entreprise en nous contactant directement.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations