Fonds de 10 M$ en tourisme d'affaires international pour maximiser les retombées économiques - Programme FSTAI
La ministre du Tourisme Caroline Proulx, ajoute un quatrième volet au Fonds pour stimuler le tourisme d'affaires international (FSTAI).
Il permettra aux organisateurs d'événements d'affaires d'envergure internationale existants et récurrents, ainsi que ceux dont la venue au Québec est confirmée, de bénéficier d'une aide financière pour la mise en place de mesures visant l'augmentation de la clientèle internationale.
Ce volet vise à appuyer les efforts pour attirer de nouveaux participants internationaux ou pour développer un volet international dans un événement d'affaires confirmé au Québec, contribuant ainsi à l'augmentation des retombées du tourisme d'affaires international au Québec.
Le soutien financier peut atteindre un maximum de 75 000 $ pour la mise en place de moyens, tels que des activités promotionnelles auprès d'une clientèle internationale, ou la participation à un événement se déroulant à l'international dans un objectif de démarchage.
Pour les événements d'affaires récurrents au Québec, un incitatif financier de 100 dollars s'ajoute pour chacun des nouveaux participants en provenance de l'international, et ce, par rapport au nombre de participants internationaux de l'édition précédente. Cet incitatif sera bonifié en fonction des paramètres suivants :
- le lien avec un créneau d'excellence du Québec, une zone d'innovation, une grappe industrielle ou l'une des filières touristiques à haut potentiel identifiées par le ministère du Tourisme (tourisme hivernal, de nature, autochtone, haut de gamme et gourmand);
- le lieu de l'événement;
- la couverture des dépenses liées au transport régional des personnes y prenant part, lorsque ces dépenses sont assumées par l'organisateur.
Rappelons que ce fonds, doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars et qui a pour objectif de stimuler le tourisme d'affaires au Québec, a été créé pour augmenter les retombées économiques régionales de manière durable, faire rayonner le Québec à l'étranger, soutenir les créneaux d'excellence et encourager l'engagement financier des partenaires. Il s'agit d'ailleurs d'une des initiatives du Plan d'action en tourisme d'affaires 2023-2026, doté d'une enveloppe de 25 millions de dollars et lancé par la ministre du Tourisme en novembre 2023.
En 2023, le tourisme d'affaires a généré plus de 2 milliards de dollars en retombées économiques. Le gouvernement met des mesures concrètes pour atteindre l'objectif ambitieux de 2,5 milliards d'ici 2026.
Les plus commentés