Financement de 2 M$ pour la transformation du Domaine du Lac Vert, en Chaudière-Appalaches
La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, a annoncé un soutien financier de 2 019 200$ pour le Domaine du Lac Vert à Saint-Damien-de-Buckland. Cet appui, venant au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, vise l'optimisation du centre de villégiature quatre saisons. Le financement contribuera à améliorer l'expérience client en transformant une section de la Maison Saint-Bernard, anciennement couvent de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, en hôtel. Ce projet inclut également la proposition d'activités variées pour les visiteurs. Ce geste s'inscrit dans une démarche d'efficacité de l'État et de bonification du tourisme dans la région de Chaudière-Appalaches.
Source photo: site Web de Tourisme Chaudière-Appalaches
Faits saillants :
- L'aide accordée permettra :
- de reconvertir une partie du bâtiment de la Maison Saint-Bernard, anciennement le couvent de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, afin d'y aménager dix chambres et salles de bain privées, des salles de jeux pour enfants et pour adultes ainsi qu'une salle de réunion;
- d'acheter les équipements et le mobilier nécessaires à l'ameublement des chambres, des salles de bain, des salles de jeux et de la salle de réunion;
- d'acquérir et de louer des équipements de plein air, dont des kayaks, des planches à pagaie, des canots, des vélos, des raquettes et des skis de fond.
- Cette contribution gouvernementale est issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme.
- La ministre Proulx a annoncé cette année une bonification de 30 millions de dollars du PARIT. Ce soutien financier fait partie des mesures du budget du Québec 2023-2024 visant à assurer la compétitivité de l'industrie touristique.
- Après une première bonification en 2022, l'enveloppe totale du PARIT, qui inclut les projets déjà soutenus, atteint 269 millions de dollars. Au total, ce programme devrait permettre la réalisation d'investissements de plus de 570 millions. En tout, 91 projets ont reçu un appui depuis son lancement en juin 2021.
- Les objectifs du PARIT sont les suivants :
- Soutenir l'adaptation de l'offre des entreprises touristiques.
- Renforcer le développement et la consolidation d'attraits touristiques qui présentent un effet structurant pour leur région.
- Appuyer des projets qui favorisent la rétention de la population québécoise ou qui motivent ses déplacements.
- Accroître la vitalité économique et sociale des communautés et des régions par le développement d'une offre touristique durable, originale et diversifiée.
- Augmenter l'adoption de bonnes pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale.
- Un appel de projets est en cours jusqu'au 25 octobre 2023 dans le cadre de ce programme. Les entreprises intéressées à présenter une demande trouveront tous les détails à la page Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique.
Les plus commentés