Fidélisation et attractivité de la main-d'œuvre – Des données stratégiques pour appuyer les entreprises récréotouristiques

Études, Ressources humaines · · Commenter

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et Événements Attractions Québec (ÉAQ) ont réalisé conjointement une enquête sur la rémunération dans les entreprises de leurs secteurs respectifs afin de bonifier les résultats et les comparatifs disponibles pour les organisations touristiques. L’enquête, réalisée par PCI Rémunération-conseil, grâce au soutien du ministère du Tourisme, regroupe les données de 94 entreprises récréotouristiques pour le compte total de 16 216 employés et couvre 25 emplois ventilés, entre autres, selon 4 grands secteurs d’activités : activité culturelle, station de ski, activité récréative, ainsi que festival et événement.

Connaître et informer

L’accompagnement des entreprises et la concertation sont au cœur de la mission d’ÉAQ et de l’ASSQ, qui ont souhaité réaliser cette enquête afin de mieux outiller les entreprises. Une priorité, en cette période où toutes les informations en matière de main-d’œuvre permettent de prendre de meilleures décisions stratégiques dans une perspective de fidélisation et d’attractivité.

« Les festivals, événements et attractions ont été mis à l’épreuve en matière de recrutement de façon importante au cours de la dernière saison estivale. Le contexte actuel met une pression à la hausse sur les salaires. Chaque organisation doit trouver une façon de se démarquer par les avantages variés qui sont offerts aux employés. J’espère que les données rendues disponibles leur permettront d’appuyer leurs propositions créatives d’attractivité des ressources humaines avec de l’information stratégique et leur donner un avantage concurrentiel », a déclaré François-G Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec.

« À l’aube de la saison hivernale, plusieurs postes sont à pourvoir dans les stations de ski partout au Québec et joindre les rangs d’une station de ski, c’est la promesse d’un hiver pas comme les autres ! De moniteurs de ski à directeur des opérations, les opportunités de carrière sont nombreuses et nous croyons fermement que cette étude permettra d’outiller les gestionnaires afin de mettre en valeur les métiers derrière la montagne et d’attirer les talents », affirme Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

Faits saillants de l’enquête

Les répondants indiquent avoir octroyé en moyenne des augmentations salariales de l’ordre de 4,0 % en 2021-2022 et prévoient une augmentation semblable pour 2022-2023. Les travailleurs de la première ligne font exception, c’est plutôt 7,2 % d’augmentation, en moyenne, que prévoient les répondants en 2022-2023. Sur une base régionale, Montréal offre généralement des salaires moyens plus élevés que les autres régions pour une sélection de postes.

L’étude permet également de faire ressortir les principaux avantages sociaux offerts par les entreprises participantes. Généralement, les employés saisonniers ont accès à une gamme de rabais et de gratuités moins importante que les employés permanents. Au total, 41 % des répondants offrent un régime d’assurances collectives pour les employés permanents et 30 % offrent l’accès à un régime de retraite. Parallèlement, 23% moins d’employeurs offrent l'accès à ces régimes aux travailleurs saisonniers.  

Parmi les avantages, 89 % des répondants indiquent offrir des gratuités (ex.: billets d'accès) et des escomptes (ex.: boutique, nourriture) pour les employés.

Ce sont les entreprises de 5 à 19 employés qui peinent le plus à pourvoir des postes. Au printemps 2022, elles avaient en moyenne 29 % de leurs postes à pourvoir pour la saison estivale. Les entreprises de 100 à 199 employés semblent mieux tirer leur épingle du jeu avec seulement 11 % des postes à pourvoir en prévision de l’été 2022.

Pourquoi choisir un emploi dans les entreprises récréotouristiques

Climat de travail dynamique axé sur la collaboration et l’esprit d’équipe, appuyé de gestionnaires compréhensifs et offrant des possibilités de progression dans l’entreprise : une expérience professionnelle en tourisme permet de concilier ses intérêts personnels, ses valeurs et son cheminement professionnel. De superbes opportunités permettent d’établir un contact privilégié avec une clientèle en quête d’expériences inoubliables tout en contribuant fièrement au rayonnement de sa localité et de sa région.

L’Enquête de rémunération 2022 de l’industrie touristique est disponible au tarif préférentiel de 115 $ pour les membres d’ÉAQ et de l’ASSQ, le tarif régulier est de 195$. Pour toute organisation intéressée, faites votre demande via l’un des formulaires :

Formulaire : Événements Attractions Québec

Formulaire : Association des stations de ski du Québec

Pour toutes questions en lien avec l’enquête, veuillez vous adresser à recherche@eaq.quebec ou glarose@assq.qc.ca

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations