Faire du plein air un produit d'appel: le cas de la Finlande
La forêt constitue le principal terrain de jeu des Finlandais: 96% d’entre eux s’adonnent à des activités de plein air. L’accès à la nature est gratuit, ainsi que de nombreux services, au profit de l’économie régionale.
En marge de la conférence The Future of Winter Tourism qui s’est déroulée en Laponie finlandaise en avril 2017, des membres du Réseau de veille ont pu observer certaines pratiques touristiques liées au plein air. À cet égard, en voici cinq qui contribuent à faire du plein air le produit touristique phare en Finlande.
UN RÉSEAU DE CHALETS RUSTIQUES GRATUITS
Le pays compte 39 parcs nationaux financés en grande partie (79%) par des fonds publics. Ces parcs accessibles gratuitement déploient de vastes réseaux de sentiers, de nombreux emplacements pour faire des feux de camp, des cabines en location ainsi que des chalets rustiques disponibles, sans frais, à l’année.
Ces derniers, les Open Wilderness Huts sont particulièrement nombreux dans les parcs nationaux situés en Laponie, dans le nord du pays. Il s’agit de cabanes de bois, habituellement équipées d’un foyer, d’un abri pour le bois et d’une toilette sèche. Certaines huttes possèdent deux lits alors que d’autres peuvent accueillir plus d’une dizaine de personnes.
Les randonneurs doivent suivre les règles et adopter les comportements responsables qui font de ces abris des lieux accueillants. Ainsi, les visiteurs doivent remplir la corbeille de bois à leur départ, vider le foyer de ses cendres au besoin et garder les lieux propres. On compte 19 de ces chalets dans le parc national Pallas-Yllästunturi, le plus fréquenté de Finlande. D’autres types de refuges peuvent être réservés et impliquent des frais.
Source:
Par Claudine Barry
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Faire du plein air un produit d'appel: le cas de la Finlande
Les plus commentés