Faible hausse des dépenses touristiques au Canada
Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus faible observé depuis le premier trimestre de 2013. Un recul de 2,4 % des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada, le plus marqué depuis le premier trimestre de 2011, a contribué à ce ralentissement.
LES TOURISTES CANADIENS CONTINUENT À DÉPENSER AU PAYS
Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,9 % au premier trimestre. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé enregistré depuis le quatrième trimestre de 2011. Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques se sont accrues, l'hébergement (+2,8 %) et le carburant (+1,8 %) ayant le plus contribué à l'augmentation. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques, y compris les produits d'épicerie et les vêtements, ont progressé de 0,9 %. Par contre, les dépenses au chapitre des services de restauration (-0,3 %) et des loisirs et divertissements (-0,7 %) ont diminué.
LES DÉPENSES DES VISITEURS INTERNATIONAUX DIMINUENT
Les dépenses des visiteurs internationaux diminuent Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont diminué de 2,4 % au premier trimestre, ce qui correspond à la baisse la plus marquée depuis le premier trimestre de 2011. Les visiteurs au Canada ont dépensé moins au chapitre de la plupart des biens et services touristiques, le transport aérien de passagers (-4,3 %) et l'hébergement (-1,4 %) ayant contribué le plus à la baisse des dépenses. Les dépenses en biens et services non touristiques (-3,7 %) ont aussi diminué. Un recul dans le nombre de voyages a contribué à la baisse des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Les voyages d'un jour et ceux avec nuitées en provenance des États-Unis ont diminué au premier trimestre.
LE PRODUIT INTÉRIEUR BRUT DU TOURISME AUGMENTE
Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 0,3 % au premier trimestre, poursuivant une tendance à la hausse qui s'est amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a aussi augmenté de 0,3 % au premier trimestre. L'industrie de l'hébergement (+1,7 %) a le plus contribué à la croissance globale. Le PIB du tourisme attribuable aux industries non touristiques (+0,3 %) a aussi progressé, alors que le transport, les services de restauration et les autres industries touristiques (y compris les loisirs et divertissements et les services de voyages) ont accusé un recul. Le nombre d'emplois générés par le tourisme a augmenté pour un huitième trimestre consécutif, ayant enregistré une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 621 700 au premier trimestre. Les hausses des emplois attribuables au tourisme dans l'hébergement (+0,7 %) et le transport aérien (+0,7 %) ont plus qu'annulé les baisses dans les services de voyages (-0,5 %), les loisirs et divertissements (-0,4 %) et les services de restauration (-0,3 %).
Source : Statistique Canada
Les plus commentés