Expedia.ca prédit que les Québécois voyageront plus près de chez eux en 2016

Études · · Commenter

ExpediaSelon un récent sondage commandé par Expedia.ca, les Québécois visent des destinations plus près de chez eux pour leurs voyages en 2016. Malgré le déclin du dollar canadien, les résultats du sondage indiquent que 64 % des consommateurs interrogés ont l'intention de voyager, et 83 % aimeraient pouvoir partir en voyage.


 Adam Francis, directeur du marketing de la marque chez Expedia Canada, dit que « Le déclin de la valeur du dollar, surtout contre le dollar américain, est fort probablement la raison pour laquelle nous constatons plus d'intérêt pour les destinations locales. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le tourisme local et pour les voyageurs québécois. Pour plusieurs personnes qui n'ont jamais vu les Maritimes ou les merveilles de la côte Ouest, 2016 est l'année idéale pour découvrir les magnifiques paysages d'un bout à l'autre du pays. Des panoramas à couper le souffle à une cuisine incomparable, les destinations canadiennes ont beaucoup à offrir aux voyageurs en 2016. »

Tendances voyages 2016 : l'année de la découverte du voisinage

D'après les réservations de vols effectués sur Expedia.ca entre janvier et décembre 2015, les consommateurs canadiens s'en sont tenus à des destinations près de chez eux. Leurs destinations les plus populaires en 2015 étaient Toronto, Vancouver, Las Vegas, Calgary et Montréal.

On prévoit que la tendance aux voyages dans le voisinage se poursuivra en 2016, et que plus de voyageurs canadiens partiront explorer leur « arrière-cour » plutôt que des destinations internationales. Si l'on en croit les données de recherche sur Expedia.ca de juillet à décembre 2015, les destinations les plus souvent recherchées sur Expedia.ca pour des voyages prévus en 2016 (de janvier à juin 2016) étaient, par ordre de popularité, les suivantes :

  • Toronto
  • New York
  • Vancouver
  • Montréal
  • Niagara Falls
  • Orlando
  • Cancún,
  • Mexique Parc
  • national de Banff
  • Riviera Maya,
  • Mexique
  • Québec




L'impact d'un dollar faible


Près des trois quarts des répondants (74 %) affirment que le dollar faible a eu un impact sur leurs plans de voyages en 2016. Soixante-treize pour cent d'entre eux ont dit que cette faiblesse a affecté leur choix de destination, et la moitié d'entre eux (51 %) admet que cela changera le nombre de voyages qu'ils feront cette année; 42 % affirment que ceci affectera la durée de leur séjour lors de leurs vacances.

Alors que les Québécois planifient leurs voyages avec soin, la bonne nouvelle est qu'on peut faire de bonnes économies en matière de voyages en 2016.

Possibilités d'économies en 2016

En partenariat avec l'ARC (Airlines Reporting Corporation), le groupe Expedia révélait récemment des données de son second rapport annuel de prévision de voyages aériens mondiaux, Preparing for Takeoff: Air travel outlook for 2016. Celles-ci soulignaient les grandes tendances provenant de plusieurs sources crédibles de l'industrie, indiquant que 2016 serait une bonne année d'économies pour les voyageurs.

M. Francis ajoute que « Les économies de l'année précédente sur les tarifs aériens sont souvent de bonnes indications pour l'année à venir. L'analyse des données de l'ARC effectuée par Expedia indique que les prix de billets d'avion en classe économique ont connu une réduction d'environ 8 % entre octobre 2014 et octobre 2015, les plus importantes baisses de prix ayant eu lieu en juillet et août 2015. Chez Expedia.ca, nous anticipons avec enthousiasme la poursuite de cette tendance en 2016, ce qui générera de belles économies pour les voyageurs québécois. »

Pour plus d'information sur le rapport Preparing for Takeoff: Air travel outlook for 2016, cliquez ici.

Méthodologie du sondage

Un sondage en ligne a été effectué du 3 au 4 février 2016 auprès de 1 506 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panellistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et, au Québec, la langue) pour assurer que l'échantillon sondé soit représentatif de la population adulte entière au Canada. Les totaux peuvent différer en raison de l'arrondissement des chiffres

Source: Expedia Canada