Évolution de son modèle de gouvernance – L’Alliance présente les sept nouveaux membres de son conseil d’administration
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) annonce le nom des sept nouveaux membres qui joindront les rangs de son conseil d’administration afin de concrétiser l’évolution de son modèle de gouvernance adoptée lors de sa dernière assemblée générale des membres.
Réunis en assemblée générale extraordinaire, les membres permanents de l’Alliance ont ainsi élu cinq nouveaux administrateurs.trices qui viennent enrichir le fort bagage d’expertises et d’expériences du conseil et qui sont issus de l’industrie touristique :
- Annique Aird (vice-présidente marketing et communication – Tremblant);
- Joseph Adamo (chef de la direction ventes et marketing – Transat);
- Lucie Charland (vice-présidente affaires publiques – Croisières AML);
- François G. Chevrier (directeur général – Événements et attractions Québec);
- Nadine Marchand (présidente-directrice générale – Montréal complètement cirque).
Le conseil accueillera également deux nouveaux membres indépendants, soient :
- Claudine Roy (administratrice certifiée de sociétés);
- Prunelle Thibault-Bédard (avocate spécialisée en environnement).
Les administrateurs sortants Jean-François Côté (propriétaire – Quality-Inn/Comfort-Inn/Clarion Pointe chez Cotico Inc.), Yannick Morin (propriétaire –Ferme 5 étoiles), Yves Lalumière (président-directeur général – Tourisme Montréal) et Annie Landry (comptable professionnelle agrée – membre indépendant), ont également été réélus.
Enfin, les administrateurs.trices ont également désigné les officiers du conseil d’administration pour 2023-2024 :
- Jean-Michel Ryan (président-directeur général – Mont-Sutton), président du conseil;
- Jean-François Côté (propriétaire – Quality-Inn/Comfort-Inn/Clarion Pointe chez Cotico Inc.), vice-président;
- Émilie Gaudreault (présidente – les Délices du Lac St-Jean), secrétaire.
L’Alliance remercie chaleureusement les administrateurs sortants pour leur implication soutenue au sein du conseil, soit Julie Kinnear, Yan Hamel, Randa Napky, Laurent Plourde et Marc Plourde.
Pour accéder à la composition complète du nouveau conseil d’administration de l’Alliance, cliquez ici.
Un nouveau modèle de gouvernance qui s’appuie sur les meilleures pratiques
La nouvelle composition du conseil découle directement de recommandations formulées par l’Institut sur la gouvernance des institutions publiques et privées (IGOPP). Elles ont ensuite été adoptées à l’unanimité par les membres de l’Alliance dans le cadre du processus de révision de ses règlements généraux réalisé en septembre 2023.
Composés de 17 administrateurs.trices (10 entrepreneurs, 4 dirigeants.es d’associations touristiques et 3 membres indépendants), la sélection des membres du conseil d’administration fait l’objet d’un processus rigoureux. Les candidatures sont analysées par un comité d’élection sur la base d’un profil de compétences et de critères de sélection précis, avant qu’ils soient élus en assemblée générale. La composition du conseil vise également à bénéficier de la diversité des secteurs d’exploitation du secteur économique touristique et de la dynamique des diverses régions en plus d’atteindre la parité homme-femme.
Citation
« L’Alliance a pour raison d’être de fédérer les associations touristiques et les entreprises de toutes les régions et tous les secteurs. Le nouveau modèle de gouvernance que nos membres ont entériné est à l’image de notre regroupement d’affaires : représentatif, ambitieux, agile et innovant. Ce résultat permettra de continuer de contribuer activement aux succès des entrepreneurs touristiques dans toutes les villes et les régions du Québec. » – Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Ralliant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribuent au bien-être et à la fierté de la population.
Dans la perspective de développer la compétitivité mondiale de la destination, et forte de l’expertise de son équipe, l’Alliance réalise également des mandats délégués dans le cadre de relations contractuelles avec le gouvernement du Québec. Elle assume notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec en vertu d’un partenariat unique avec l’industrie et gère, à titre de concessionnaire, les programmes de signalisation touristique.
Les plus commentés