EuropaCity à Paris : ce projet touristique pharaonique qui fait polémique...
Gigantesque complexe de commerces et de loisirs qui doit voir le jour tout près de Roissy, le projet EuropaCity entend attirer 31 millions de visiteurs annuels, dont 6 millions de touristes. Le débat public, qui ouvre le 15 mars, promet d'être houleux.
C'est un projet pharaonique qui commence tout juste à faire parler de lui. Porté par Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, pour un investissement de 3,1 milliards d'euros, EuropaCity est le plus important projet privé en France depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992.
Fleuron touristique du Grand Paris
Ce complexe de 80 hectares, destiné à être l'une des plus grandes destinations de loisirs et de tourisme du Grand Paris, doit sortir de terre d'ici à 2024 sur le Triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, entre les aéroports de Roissy et du Bourget.
Une offre "inédite" de loisirs et d'hébergements
Outre les 230 000 mètres carrés de commerces, EuropaCity devrait abriter des pistes de ski, un parc aquatique, un cirque nouvelle génération, un complexe de sports extrêmes, des boîtes de nuit, des salles de spectacles et d'exposition...
Côté hébergements, on y trouvera aussi bien des hôtels de standing que des auberges de jeunesse. Au total, ce sont plus de 2700 chambres qui ouvriront. Connecté à la ligne 17 du métro Grand Paris Express, il serait accessible en moins de trente minutes depuis le centre de la capitale. De quoi attirer, selon Immochan, 31 millions de visiteurs par an dont 6 millions de touristes.
Les opposants s'organisent
Cliquez ici pour lire la suite.
Source: L'ECHO touristique
Les plus commentés