ÉTUDE: Portrait du secteur de l'agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec

Études, Associations, Gastronomie · · Commenter

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) a annoncé la publication du Portrait du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec. Initié par l’AATGQ, ce document est une véritable mine d’informations pour toute personne intéressée à en apprendre davantage sur le secteur. Ce document de référence constitue une grande première et contribuera donc à faire rayonner le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand et l’ensemble des entreprises qui le composent.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand, l’AATGQ et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ), ont collecté et réalisé plusieurs études et données qui permettent de mieux cerner le secteur, le tout en collaboration avec les intervenants régionaux. Le portrait du secteur est ainsi un outil concret destiné aux différents intervenants du milieu touristique (ministères, organisations touristiques du Québec, du Canada ou de l’international) et plus largement aux journalistes, étudiants et professeurs désireux d’en apprendre davantage sur la réalité et les enjeux d’un secteur qui s’est grandement développé depuis sa création.

Le document, divisé en 5 sections, aborde plusieurs thématiques :

  • La première section, intitulée “Un univers authentique et varié” décrit notamment les différentes expériences de tourisme gourmand auxquelles peut se prêter un visiteur et retrace l’histoire du secteur depuis sa naissance dans les années 70.
  • Dans la seconde partie, “Un secteur qui a le vent dans les voiles”, sont présentés les grands atouts du secteur, ainsi que les entreprises qui le composent et des données clés issues de plusieurs études réalisées dans les dernières années par l’AATGQ.
  • La partie “Un écosystème d’acteurs dynamiques et engagés” présente les principaux intervenants du secteur, qu’ils soient provinciaux, régionaux ou locaux ainsi que les services offerts par les acteurs régionaux. En outre, cette partie s’attarde aussi sur un phénomène en croissance, celui des marques régionales de promotion des produits locaux.
  • La section “Une vision commune du tourisme gourmand” détaille la démarche entourant le Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand, un document structurant co-présidé par l’AATGQ et la SRÉ, ainsi que sa mise en œuvre depuis mai 2021 et quelques projets importants en découlant.
  • Enfin, la dernière partie présente quelques grandes tendances qui distinguent notre secteur, illustrant son dynamisme mais aussi la créativité des entreprises pour répondre toujours davantage à la demande des visiteurs.

Le document complet est disponible gratuitement dès à présent, au format PDF, dans l’Espace Industrie de l’AATGQ, qui constitue d’ailleurs un lieu de référence pour toute personne intéressée à en savoir davantage sur le secteur. Le portrait sera régulièrement mis à jour pour tenir compte des nouveaux projets et des dernières données disponibles.

Téléchargez votre copie dès maintenant


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations