ÉTUDE: L’impact économique des agences de voyages en ligne en France
La présente étude évalue quantitativement l’impact différentiel des agences de voyages en ligne (AVL) sur le secteur du tourisme, ainsi que sur l’économie dans son ensemble, en Europe. Entre 2012 et 2019, le nombre de voyageurs organisant leur séjour par le biais d’AVL a augmenté régulièrement pour atteindre 1,2 milliard de nuitées, soit près d’un tiers des nuitées réservées en Europe. Une partie de ces nuitées, et donc des bénéfices économiques associés, n’auraient pas eu lieu sans les informations fiables, la transparence et le choix offerts par les AVL. Au cours de la pandémie, le nombre total de réservations de voyages à fortement diminué et l’on a assisté à certains changements dans l’utilisation des AVL qui ont diminué leur impact sur le marché du tourisme et l’économie au sens large en 2020 et 2021. Les AVL jouent toujours un rôle important dans la mise en correspondance de la demande des consommateurs, en constante évolution, et de l’offre disponible.
Le rapport intégral est disponible ci-dessous (au format PDF). Les médias sont autorisés à reproduire nos graphiques en mentionnant Tourism Economics comme source.
Points essentiels pour la France :
Les AVL génèrent une demande supplémentaire d’hébergements touristiques en France, ce qui accroît le PIB et stimule la création d’emplois. Les AVL profitent en particulier aux hébergements indépendants, qui recueillent une part plus importante des réservations que dans la moyenne du marché. Les AVL favorisent un développement plus équitable en France en orientant les consommateurs vers les zones rurales. Les AVL sont également profitables aux consommateurs grâce aux tarifs plus avantageux proposés aux voyageurs en France par leur intermédiaire.
- En 2021, les AVL ont permis la création de 26 000 emplois supplémentaires en France, contre 23 000 en 2020 et 45 000 en 2019.
- Les chiffres actuels indiquent qu’elles ont généré en France un PIB supplémentaire de 1,6 MILLIARD d’euros en 2021, de 1,6 MILLIARD d’euros en 2020, contre 3,5 MILLIARDS d’euros en 2019.
- En 2019, environ 210 millions de nuitées ont été réservées par l’intermédiaire d’AVL, ce qui représentait 22 % du nombre total de 944 millions de nuitées réservées. En 2020, 74 millions de nuitées seulement ont été réservées par l’intermédiaire d’AVL, soit 15 % du total de 506 millions de nuitées réservées. En 2021, alors que le nombre total de nuitées a augmenté pour atteindre 601 millions, 98 millions de nuitées seulement ont été réservées par le biais d’AVL, ce qui correspondait à 16 % du marché français des hébergements touristiques.
- Lorsqu’ils ont effectué leur réservation par le biais d’AVL, les voyageurs ont eu tendance à s’orienter davantage vers des hôtels indépendants. En 2021, environ 58 % des réservations par AVL ont été effectuées auprès d’hôtels indépendants, contre 41 % pour l’ensemble du marché.
- Lorsqu’ils ont effectué leur réservation par le biais d’AVL, les voyageurs ont eu tendance à s’orienter davantage vers les zones rurales. En 2021, environ 41 % des réservations par AVL ont été effectuées dans des zones rurales, contre 12 % pour l’ensemble du marché.
- Entre 2019 et 2021, le nombre de nuitées réservées par le biais d’AVL dans des hébergements alternatifs en France a augmenté chaque année. En 2021, les réservations par AVL ont généré 4,3 millions de nuitées supplémentaires.
- Les dépenses supplémentaires engagées par les visiteurs ne séjournant pas dans un hôtel engendrent des retombées économiques. En 2021, les AVL ont généré au total 0,7 million d’euros de PIB supplémentaire et 11 000 nouveaux emplois, ces deux chiffres restant toutefois nettement inférieurs à ceux de 2019.
Les plus commentés