ÉTUDE: 60% des Québécois réservent en ligne sur le site de l'établissement
Dans le confort de son foyer, le voyageur a tendance à réserver en ligne : activités, billets d’avion, restaurants, etc. L’hébergement ne fait pas exception. C’est une démarche qui s’est tranquillement implantée avec les années et qui est maintenant davantage ancrée dans les habitudes de la plupart des Québécois. Selon une enquête en ligne réalisée par la Chaire de tourisme Transat en novembre 2023 auprès de voyageurs québécois, 58 % des répondants ayant passé une nuitée au Québec à l’été 2023 disent avoir séjourné dans un établissement hôtelier.
Parmi eux, 60 % ont réservé leur chambre en ligne, directement sur le site Web de l’établissement. Cette proportion s’élevait à 49 % lors de la saison estivale 2022. Voilà une progression notable. Les plateformes de réservation en ligne comme Hotels.com ou Booking constituent le choix de 37 % des répondants. Le téléphone ou le courriel de l’établissement demeurent aussi des options de réservation pour une bonne part des Québécois sondés ; un voyageur sur cinq ayant séjourné à l’hôtel a utilisé ce type de moyen pour effectuer sa réservation. Néanmoins, cette façon de procéder est en baisse par rapport à l’année précédente.
Quelque 81 % des sondés ayant réservé en ligne directement auprès de l’établissement en 2023 envisagent un voyage d’agrément au Québec d’au moins une nuitée en 2024. À la lumière de cette information, détenir un site Web transactionnel devient essentiel pour capter cette clientèle. Notons aussi que l’impossibilité de réserver en ligne constitue encore un irritant vécu par les voyageurs québécois.
Les plus commentés