État des lieux du numérique en 2021
C’est devenu une tradition annuelle pour les gens qui travaillent dans le monde du marketing numérique et des communications: la sortie de l’étude Hootsuite et We Are Social. Un document qui fait tout près de 300 pages en 2021, couvrant les statistiques sur tout ce qui touche les médias sociaux, l’utilisation d’appareils mobile et l’émergence de nouvelles tendances, entre autres.
7 CONSTATS À RETENIR
Impossible de résumer un tel document en un seul article, donc. Mais je vous présente ici sept observations ou constats qui m’apparaissent importants après l’avoir consulté.
1. L’omniprésence mobile
Proportion du temps passé sur appareil mobile pour consulter le Web. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial
Les taux d’adoption et de pénétration pour les téléphones intelligents ne cessent de croitre au cours des dernières années. Ce tableau en fait foi de manière éloquente. Depuis 2019, on remarque avoir franchi le cap du 50% d’utilisateurs qui utilisent leur appareil mobile pour consulter le web.
Dans un autre tableau, on ventile d’ailleurs cette utilisation par sexe et groupe d’âge. Les jeunes de 16 à 25 ans sont les plus grands adeptes, bien sûr (plus de 55%), mais ce sont plus de 40% des adultes âgés de 55 ans et plus qui font de même!
2. Avoir un site mobile friendly
Proportion du trafic web en provenance d’appareils mobiles. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial
Depuis quelques années qu’on parle de l’importance pour les entreprises de prendre le virage mobile. Ce tableau illustre bien la migration de trafic qui se poursuit des ordinateurs vers les appareils mobiles.
Ainsi, en décembre 2020, c’est presque 56% du trafic web qui provenait d’appareils mobiles, en hause de 4.6% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, le trafic web en provenance d’ordinateurs baissait de 5.8%.
D’où l’importance d’avoir un site web minimalement mobile friendly, voire même de plus en plus mobile first.
3. Le monopole Google
Parts de marché des moteurs de recherche à l’échelle mondiale. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial
Si une image vaut mille mots, c’est bien le cas de celle-ci. Quand on regarde les parts de marché pour les différentes moteurs de recherche, Google s’accapare 91.4% du marché à l’échelle mondiale! Il ne reste que des miettes pour Bing, Yahoo! ou DuckDuckGo. Baidu fait exception car il s’agit du moteur de recherche dominant en Chine, dans un marché spécifique donc.
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés