Et voilà c’est reparti, pour des élections 2025 « coast to coast », par Louis Rome
Le premier ministre Mark Carney a déclenché hier des élections « d'un océan à l'autre » pour le 28 avril. Nous pourrons enfin exprimer notre choix sur le parti et le PM, qui aura une mission aussi complexe que délicate alors que nous sortons d’un règne de 10 ans de Justin Trudeau.
Au menu, un contexte économique et politique à double teinte, passant du rouge de nos finances publiques à l’orange des relations internationales sous l’influence d’un président qui a la gâchette aussi rapide pour signer des décrets que pour créer de l’incertitude avec ses déclarations à l’emporte-pièce et à tout vent.
TourismExpress en campagne électorale
Lors des dernières élections québécoises en 2022, TourismExpress avait fait une lecture attentive des plateformes électorales des 5 principaux partis à la recherche de mots clés, comme tourisme, culture, PME, etc. Un texte avait été produit qui résumait les promesses électorales québécoises.
Un deuxième texte avait aussi été publié sur les profils des candidats des 5 partis, et ce, pour chacun des 125 comtés. L’objectif étant de dénicher ceux et celles qui avaient de l’expérience en tourisme ou dans des secteurs connexes, 625 profils analysés.
On remet ça
Nous allons répéter l’expérience, mais cette fois-là avec le support de l’IA, comme outil de recherche , carles quatre principaux partis sur la scène fédérale doivent couvrir 343 circonscriptions (78 au Québec) pour un maximum de 1372 candidats et candidates (312 au Québec). Ben curieux de voir quel parti présentera le plus de candidats et de candidates qui s’y connaissent le moindrement dans notre industrie. Qui sait, on va peut-être découvrir le ou la futur(e) ministre responsable du tourisme? Dans la mesure où le prochain gouvernement canadien attribue un(e) ministre responsable «A Mari Usque Ad Mare» du tourisme canadien.
À suivre, dès que les plateformes électorales seront rendues publiques dans leur totalité, car souvent les partis politiques dévoilent leur plateforme comme un striptease, où d’ailleurs, le meilleur n’est pas nécessairement pour la fin.
Louis Rome, collaborateur TourismExpress
Les plus commentés