Entrevue : Retour sur les premiers 100 jours de Dominique Villeneuve, PDG de l’AHGM, par Steven Ross
Dominique Villeneuve est tombée dans les regroupements associatifs comme Obélix dans la potion, dès les tout premiers instants de sa carrière. Bond dans le temps quelque 20 ans plus tard, l’enthousiaste leader qui carbure aux défis répète l’expérience avec le monde hôtelier en prenant les reines de l’Association hôtelière du Grand Montréal. À quelques jours du Gala Hotelia, la présidente-directrice générale revient sur les premiers 100 jours de son mandat et partage sa perspective sur les enjeux actuels et d’avenir pour l’industrie hôtelière. Discussion.
De gauche à droite : Thomas Geffroy-Boselli, directeur développement durable; Joanie Gueye, gestionnaire des événements et des relations avec les membres; Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale; Helen Pho, analyste intelligence d’affaires; Vincent Auclair, directeur du développement des affaires et Flavie Ratero Vassal, directrice des communications et du marketing.
« L’industrie du tourisme m’a toujours interpellée, c’est un secteur qui a un impact économique évident, mais également un impact social. Son développement est directement relié à la croissance socioéconomique de la ville, lance d’entrée de jeu la sympathique gestionnaire. Avant de joindre l’équipe, j’ai lu le livre relatant les 70 ans de l’AHGM et ç’a été un coup de cœur. Je suis tombée en amour avec cet univers. Bien humblement, j’étais excitée à l’idée d’apporter mon grain de sel à l’histoire de cette industrie. »
Avant de se joindre à l’association qui regroupe quelque cent établissements hôteliers dans la région métropolitaine, Dominique Villeneuve a fait carrière dans les communications, notamment à titre de présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative.
Sa feuille de route compte, entre autres, la conclusion en décembre dernier d’une entente collective avec l’Union des artistes après dix années de négociation : « nous avons réussi à trouver un terrain d’entente qui était gagnant-gagnant pour les deux parties, donc ça m’a rendue excessivement fière », confie-t-elle.
C’est également sous le leadership de Dominique Villeneuve que sont nés le Concours Idéa, devenu une référence dans l’industrie créative, ainsi que le Mouvement Média d’ici, qui visait à soutenir les médias canadiens et qui a eu un impact très important pour les entreprises locales.
Transitionner de l’univers déjanté des boîtes de pub au monde structuré des hôteliers pourrait poser un défi culturel de taille, mais pour celle qui se définit par sa capacité à rassembler les joueurs aux points de vue parfois divergents, la fébrilité est au rendez-vous : « mon expérience est très transférable et j’aime beaucoup développer! Je suis très à l’écoute, c’est naturel pour moi. Quand j’écoute le feedback des autres, ça déborde en moi, j’ai immédiatement envie de développer de nouveaux projets et de nouvelles initiatives. »
Dans un contexte où l’industrie de l’hébergement est caractérisée par une compétitivité grandissante et où chaque joueur tente de faire valoir son unicité, Dominique Villeneuve continue de voir les similitudes entre les besoins de tous et de valoriser la force du nombre : « Je crois sincèrement au pouvoir de la collectivité. Lorsqu’il est question de rayonnement ou de mobilisation, nous avons plusieurs avantages à se regrouper. J’ai une certaine facilité à mobiliser, donc je ne travaille pas en solo. J’aime inclure les points de vue divergents pour trouver la voie de passage pour tout le monde. ».
Les voies de passage seront nécessaires puisque le monde hôtelier regorge de dynamisme, mais comporte aussi son lot d’enjeux criants. Lorsque l’on demande à la nouvelle PDG quels dossiers sont les plus importants à l’heure actuelle, elle répond du tac au tac : le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée, la transition durable et la transformation numérique.
L’équipe de l’AHGM est d’ailleurs déjà à pied d’œuvre pour favoriser le développement et le mentorat des professionnels de l’industrie. Dominique Villeneuve cite à titre d’exemple la Rencontre de la relève en collaboration avec le CQRHT qui a réuni cet automne plus de 150 personnes pour valoriser les métiers de l’hôtellerie. Elle nomme aussi le nouveau Programme de développement et de mentorat de l’AHGM qui vise à aider les jeunes gestionnaires à acquérir et partager leurs connaissances entre eux.
Difficile de parler de main-d’œuvre sans aborder le contexte actuel de négociations avec les syndicats des employés de l’hôtellerie. Lorsqu’on lui demande quel message elle désire envoyer aux milliers d’employés en hôtellerie dans le Grand Montréal, Dominique Villeneuve se fait rassembleuse : « Les employés sont au cœur de l’hôtellerie, nous sommes une industrie axée sur l’humain. Nous sommes fiers d’offrir des emplois de qualité à nos équipes, maintenant nous devons travailler à nous tourner vers l’avenir et promouvoir Montréal comme destination d’accueil, ce qui est au bénéfice de tout le monde. »
Le développement durable est également sur toutes les lèvres dans les secteurs hôtelier et touristique. L’AHGM a notamment lancé un projet pilote en collaboration avec sept hôtels en en 2023 visant à établir les meilleures pratiques en termes de solutions durables pour les établissements d’hébergement. Dominique Villeneuve confirme que ce projet a terminé sa phase pilote et se poursuit en collaboration avec Greenstep. De nouveaux hôtels sont d’ailleurs en discussion pour se joindre au programme. En parallèle, l’association offre également de nouvelles formations sur la gestion durable dans le monde hôtelier : « Nous avons offert deux formations en 2024, et de nouvelles verront le jour en 2025. Notre objectif est d’établir les apprentissages et les meilleures pratiques des autres hôteliers en termes de développement durable et de voir comment ces leçons peuvent servir à tous. »
Du côté de la transformation numérique, l’association joue, entre autres, un rôle de vigie et d’accompagnement afin de démystifier la quantité faramineuse de nouvelles offres technologiques : « notre approche est axée sur le service client envers nos membres dans le dossier de la transition numérique. Ils ont des prérogatives opérationnelles quotidiennes qui les empêchent parfois d’avoir le temps et le recul pour avoir une vue d’ensemble sur les meilleures pratiques d’industrie en termes de technologie. Notre but est donc de ressortir pour eux les meilleures solutions et de les accompagner par des conférences, des formations, etc. », illustre la dirigeante.
On lit entre les lignes que toute l’équipe de l’AHGM ne chômera pas au cours des prochains mois. Avec à leur tête une nouvelle gestionnaire bouillonnante d’idées et axée sur l’ouverture et le compromis, les membres hôteliers peuvent s’attendre à un vent de dynamisme au sein de leur association : « Le regroupement va demeurer ultra vivant. Nous travaillons déjà sur le nouvel espace membre et je suis en train de rencontrer tous les membres un à un. Nous nous inscrivons donc dans la continuité et la bonification pour répondre le plus possible aux attentes et aux besoins de nos gens. »
Pour l’instant, à très court terme, on compte les heures avant la tenue de la cérémonie annuelle la plus prestigieuse de l’industrie hôtelière québécoise : le Gala Hotelia présenté par Tourisme Montréal. La 8e édition de l’événement qui met à l’honneur l’excellence et l’innovation hôtelière célébrera le 75e anniversaire de l’AHGM sous le thème « 75 ans, de travail d’équipe » afin de rendre hommage à l’engagement, la créativité, et le dévouement des professionnels hôteliers.
En plus de dévoiler les lauréats des prix Hotelia 2024, la soirée pilotée par l’animateur Pierre-Yves Lord réserve plusieurs surprises à ses convives. Sans trop dévoiler de contenu, Dominique Villeneuve révèle quelques détails à propos de la cérémonie annuelle : « Je peux dire qu’on mettra en valeur notre histoire, notamment avec un grand numéro d’ouverture qui inclura musique, danse, vidéos et photos d’époque, révèle-t-elle. Les décors du gala rappelleront aussi différentes périodes, ce sera une grande célébration pour mettre en valeur notre histoire! »
Pour se procurer un billet pour le Gala Hotelia, on peut se rendre ici.
Questions en rafale à Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’AHGM
- J’aurais voulu savoir ceci en début de carrière… Il faut croire en soi et foncer, il faut oser! Cette approche m’a ouvert beaucoup de portes. Il ne faut pas nécessairement toujours suivre toutes les conventions. Oser un peu plus, ça finit toujours par payer!
- Un conseil reçu, que vous prodiguez encore aujourd’hui? Il faut toujours en donner un peu plus! Tout comme dans l’esprit du service à la clientèle, livrer et offrir un peu plus que ce qui est demandé fait toute la différence.
- Votre coup de cœur touristique à Montréal? Montréal à table! Pour découvrir les excellents restaurants de la région, il s’agit d’une occasion parfaite de connaître l’offre locale avec des menus spéciaux. Nous avons des pépites d’or à Montréal qu’on ne connaît pas assez! Le plus difficile, c’est de choisir!
- Un établissement où vous aimez séjourner à l’extérieur du Grand Montréal? Si j’avais à choisir, je dirais Le Germain Charlevoix! C’est fabuleux comme lieu!
Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication
Les plus commentés