Entrevue La Presse+ (réunions et congrès) - Le bout du tunnel

Tourisme d'affaires · · Commenter

Un an et demi après le début de la pandémie de COVID-19, les acteurs de l’industrie des réunions et congrès commencent à voir le bout du tunnel. Alors que la vaccination remplit ses promesses, la demande commence à se faire sentir. D’ailleurs, le calendrier des grands évènements est déjà bien rempli dans la métropole pour les prochaines années.

Un début de retour à la normale est prévu pour 2022, alors que le Palais des congrès de Montréal doit accueillir 85 000 congressistes, dont 65 000 de l’international. Normalement, il en reçoit autour de 1 million. Pour 2023-2024, 45 congrès majeurs sont prévus, dont une trentaine sont internationaux. Lors d’une année normale, il s’en tient entre 25 et 30.

« De nouveaux congrès ont été réservés pour 2023-2024, mais il y a aussi tous ceux de 2020 et de 2021 que nous avons été capables de faire reporter, alors on dépasse nos objectifs. » — Emmanuelle Legault, PDG du Palais des congrès de Montréal

Première femme à la tête du Palais des congrès, Emmanuelle Legault est entrée en poste au début d’août. « La crise nous a permis de réaliser à quel point les marchés étrangers sont importants, alors il faut retenir cette leçon pour que Montréal y rayonne encore plus à l’avenir », dit-elle en précisant que les évènements du Palais des congrès engendraient 220 millions en retombées économiques avant la pandémie.

Les touristes d’affaires sont d’ailleurs particulièrement rentables : alors qu’ils représentent le quart de la clientèle, ils réalisent 35 % des dépenses, d’après Tourisme Montréal. La métropole recommence d’ailleurs à susciter de l’intérêt depuis que le Canada s’est ouvert aux touristes internationaux.

« À l’aéroport Montréal-Trudeau, on revient à un niveau d’activité semblable à celui de 2019 ce mois-ci, et c’est bon aussi pour décembre, autant pour les voyageurs qui partent que pour ceux qui arrivent, mais c’est certain qu’il y a toujours des risques d’annulations. » — Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal

Lire l'article complet

Source: La Presse+

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations