Entrevue avec Hélène Marchand – Lauréate 2021 des Prix excellence tourisme

Distinctions, Attraits/Activités, Grandes Entrevues · · Commenter

Innover, développer et faire du bien, c’est notre spécialité, cela fait partie de l’ADN des entreprises touristiques. Au cours du mois de juillet et en prévision des Prix excellence tourisme qui auront lieu en octobre prochain, voici la première d'une série d’entrevues avec les lauréat.e.s 2021 de ce concours dédié à faire découvrir et rayonner les artisans d’ici. Cette année, ce sera vous?

Sur la photo: Josée Miller, chef Forêt de l’Abbaye, cueilleuse et propriétaire de Marcheur des bois, Jean-Guy Sergerie, guide et cueilleur, propriétaire de Marcheur des bois et Hélène Marchand, directrice générale du Magasin de L’Abbaye

ENTREPRISE: Magasin de l’Abbaye – Région de Lanaudière

CATÉGORIE: Innovation et développement de l’offre – Budget de moins de 100 000$

 

Gagner un Prix excellence tourisme, ça change pas le monde, sauf que...

C'est drôle, car jamais je m'inscris à un concours! Cette fois-ci, je me suis dit que j'allais le faire pour mon équipe, pour qu'elle sache qu'ensemble, on crée de belles choses. C'est vrai que ça n'a pas changé le monde, mais en toute honnêteté, c'est un moment qui nous a permis de confirmer que nous étions sur notre « X » et que notre engagement pouvait nous donner des résultats positifs. Ce prix a permis d'avoir la petite poussée pour continuer à nous dépasser.

Gagner ce prix et obtenir cette marque de reconnaissance de nos pairs nous a donné l'envie de réseauter davantage, de créer des liens, d'aller chercher de nouvelles idées et de continuer à nous développer.

Quand j'ai reçu mon Prix, la première personne à qui j'ai pensé... 

J'aime m'entourer de gens passionnés qui transmettent leurs connaissances, parce que c'est contagieux. Je suis juste le chef d'orchestre, mais comme tout bon chef d'orchestre, s'il n'y a pas de bons musiciens, ça ne le fait pas! J'ai pensé à toute mon équipe, qui est soudée par la passion de faire découvrir les produits forestiers comestibles.

«La communauté a des valeurs fortes, comme le partage, 
la générosité, l'ouverture d'esprit et le respect.»

J'ai également pensé à la communauté des moines, qui nous donne la chance de mettre en place cette mission de faire découvrir et goûter la forêt. À celles et ceux qui ont la vision de réinventer les tendances de l’avenir. Celles et ceux uni.e.s dans la mission de protéger la ressource et les terrains sur lesquels nous pouvons travailler.

Dans les produits qu’on crée et distribue, mon plaisir coupable est…

Peut-on parler de plusieurs plaisirs coupables? Mon côté traditionnel me pousse vers le caramel fleur de sel! Je sais, un classique, mais puisque je suis aussi aventureuse, parlons de notre effiloché de porc au sirop de bouleau, et même nos fameux pogos de sapin. Oui, oui, un pogo de sapin, ça sonne bien, non?

«Les produits forestiers comestibles, pourquoi ne pas les mettre sur la carte, ici, dans Lanaudière? J'ai un petit brin de folie, parce que les frères me permettent de le faire.»

Nous avons eu la chance de recevoir Curieux Bégin et je vous jure, les gens m'en parlent encore! Ç'a nous a permis de faire découvrir le potentiel de notre concept. L'objectif n'est pas de faire partie du prochain Guide Michelin, mais d'offrir une façon de goûter ce qui est authentique et ce qui marque nos esprits avec simplicité.

Pour visionner l'émission Curieux chez les moinescliquez ici.

Si je n’étais jamais encore allée à l’Abbaye, la première chose que je voudrais découvrir est…

Le Monastère, qui est un chef-d'oeuvre architectural. Ensuite, nous avons créé des expériences susceptibles de plaire à plusieurs types d'intérêts. Vous voulez seulement manger? Pas de problème. Ce qui vous intéresse est d'en savoir plus sur les produits forestiers? Vous pouvez participer à l'une des activités découvertes sur les produits forestiers comestibles ou à l'une de nos activités gourmandes. Vous carburez au plein-air? Nos sentiers pédestres vous donnent la dose de silence que vous recherchez. On s'adapte et on vous laisse aller.  

«Nous sommes bons, mais nous pouvons être encore meilleurs. 
Les gens reviennent parce qu'ils veulent nous suivre dans notre évolution.»

Nous continuons de solidifier notre offre avec la création d'un espace d'accueil, d'un espace yourte en forêt et la possibilité de faire des BBQ en hiver, car qui a dit qu'au Québec, la saison touristique devait commencer en juillet et se terminer en octobre?

Il y a encore 5 ans, je n’aurais jamais cru que…

Jamais je n'aurais pensé que j'allais travailler dans une forêt. Jamais je n'aurais cru que j'allais travailler en partenariat avec une communauté religieuse. Jamais je n'aurais pensé me dédier au développement touristique d'une région comme Lanaudière, qui n'est pas précurseure, mais qui regorge de potentiel. 

«Je ne pense pas à moi ou à mon équipe, mais à la région. Il faut qu'on se regroupe, qu'on réfléchisse ensemble, qu'on se vienne en aide, autant pour les idées que pour l'organisation des aspects plus techniques et logistiques.» 

Je suis une gestionnaire et la forêt, je la vois comme un produit à embellir. D'avoir réussi à développer un modèle d'entreprise qui s'appuie sur des valeurs fortes, qui s'appuie sur la collaboration locale et régionale et qui nous permet de prendre notre temps, c'est précieux. C'est ça la force de l'équipe de l'Abbaye.

Visitez le Magasin de l’Abbaye pour en savoir plus

 

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Dès maintenant, et jusqu’au 16 septembre à 17h, déposez vos candidatures dans l'une des 11 catégories et contribuez à faire rayonner, avec nous, toutes ces belles initiatives et ces réalisations qui font la fierté de notre destination.

Consultez le guide de candidatures

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations