ENQUÊTE | Télétravail, le problème de productivité est bien réel
Les débats sur le travail à distance, le travail hybride et le travail au bureau font (encore) rage – et ils portent principalement sur la productivité, les performances et la motivation des employés. Certaines personnes déclarent ne travailler que trois ou quatre heures par jour lorsqu’elles sont à distance.
Un nouvel exemple typique de cette discussion est la presse qui s’est fait l’écho de l’ordre donné par le PDG de Zoom à ses employés de revenir au bureau. Quoi de plus révélateur que le dirigeant d’une entreprise qui a sans doute été l’un des plus grands bénéficiaires du phénomène du travail à distance veuille que ses employés reviennent au bureau ?
Le travail à distance et le travail hybride présentent certainement des avantages, mais une nouvelle étude de l’université de Stanford met également en évidence des problèmes. En effet, le travail à distance entraîne une baisse de la productivité. Les données sont convaincantes.
Le rapport de l’université de Stanford a révélé que les taux de travail à distance ont doublé tous les 15 ans, et les chercheurs Barrero, Bloom et Davis s’attendent à ce que cette augmentation se poursuive à un rythme encore plus rapide.
Le rapport de Stanford révèle également que 60 % des travailleurs sont présents sur le lieu de travail à temps plein et qu’ils ont tendance à être les moins bien payés, occupant souvent des emplois dans le commerce de détail, la restauration, les voyages ou la sécurité. Les travailleurs hybrides, qui représentent environ 30 % des employés, sont généralement les mieux payés et travaillent au bureau deux ou trois jours par semaine (généralement du mardi au jeudi). Les travailleurs entièrement à distance représentent la plus petite proportion d’employés, soit un peu plus de 10 %.
Source: Forbes
Les plus commentés