ENQUÊTE: Aventure Écotourisme Québec – Intentions des Québécois hiver 2023 - Les activités plein air planifiées
Près de 75 % des Québécois(es) pratiquent des activités d'aventure et de plein air hivernales, et la quasi-totalité d’entre eux ont bien l’intention de le faire cet hiver, malgré l’augmentation du coût de la vie.
C'est ce que révèle l'enquête sur les intentions de visite des Québécois(es) pour l'hiver 2022-2023, menée cet automne par Événements Attractions Québec, Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, en collaboration avec SEGMA Recherche.
Bien que les taux de pratique des activités d'aventure et de plein air hivernales soient relativement stables par rapport à l’an dernier, on note que 55% des répondants entendent modifier leur pratique cet hiver en raison du coût de la vie. Notamment, près de la moitié prévoient réduire leur budget dédié aux activités extérieures payantes. Le retour des clientèles internationales est toutefois un facteur encourageant qui devrait limiter l’incidence de ce facteur sur la saison hivernale 2022-2023.
Parmi les adeptes d'activités d'aventure et de plein air hivernales :
- 57% s'adonnent à la randonnée hivernale en montagne;
- 48 % optent pour la glissade sur tube;
- 44% font du patin à glace sur des sentiers aménagés en forêt;
- 36% pratiquent le ski de fond et 25% le ski hors-piste (télémark, nordique, haute route);
- 24% font du traîneau à chiens.
Le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), de même que les activités de grimpe hivernales comme l'escalade de glace, la tyrolienne et la via ferrata sont aussi mentionnées par un répondant sur cinq.
Une majorité de répondants prévoit pratiquer ces activités soit sur des sites ou des terrains privés (41%), soit dans les parcs régionaux du Québec (33%).
Visionnez l'infographie sur les activités récréatives et sportives extérieures.
Crédit: A Griffon Aventure, Gaspé, ski famille
Portrait des activités d’aventure et de plein air hivernales
L'enquête nous a permis d'obtenir plusieurs données en fonction des activités pratiquées. Voici les principaux faits saillants :
Randonnée hivernale en montagne
- 57% des Québécois font occasionnellement ou annuellement de la randonnée hivernale en montagne et 66% d'entre eux en font au moins une fois par an.
- 52% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 59% près de leur domicile, 35% en excursion, 18% lors d’une escapade, 4% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 73$.
Ski de fond (classique et pas de patin)
- 36% des Québécois font occasionnellement ou annuellement du ski de fond et 49% d'entre eux en font au moins une fois par an.
- 43% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 54% près de leur domicile, 25% en excursion, 24% lors d’une escapade et 4% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 100$.
Ski hors-piste (ski nordique, ski de haute route, télémark, etc.)
- 25% des Québécois font occasionnellement ou annuellement du ski hors-piste et 39% d'entre eux en font au moins une fois par an.
- 29% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 25% près de leur domicile, 55% en excursion, 25% lors d’une escapade et 4% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 127$.
- 24% des Québécois font occasionnellement ou annuellement du traîneau à chiens et 31% d'entre eux en font au moins une fois par an.
- 24% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 20% près de leur domicile, 47% en excursion, 24% lors d’une escapade et 11% lors d’un séjour touristique.
Sports de grimpe en hiver (escalade de glace, via ferrata, tyrolienne)
- 19% des Québécois pratiquent occasionnellement ou annuellement un sport de grimpe en hiver et 38% d'entre eux le font au moins une fois par an.
- 30% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 39% près de leur domicile, 33% en excursion, 13% lors d’une escapade et 17% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 69$.
- 21% des Québécois font occasionnellement ou annuellement du vélo à pneus surdimensionnés en hiver et 35% d'entre eux en font au moins une fois par an.
- 25% affirment qu'ils pratiqueront probablement l'activité cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 34% près du domicile, 26% en excursion, 22% lors d’une escapade et 11% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 130$.
- 31% font occasionnellement ou annuellement de la motoneige et 47% d'entre eux le font au moins une fois par an.
- 45% font de la motoneige dans le cadre d’une activité guidée ou encadrée.
- 21% affirment qu'ils pratiqueront probablement la motoneige en pratique guidée cet hiver.
- Contexte de pratique prévu : 20% près du domicile, 33% en excursion, 34% lors d’une escapade et 6% lors d’un séjour touristique.
- La dépense moyenne prévue pour cette activité est de 162$.
- 80% des Québécois fréquentent occasionnellement ou annuellement des parcs ou des sites naturels du Québec, et 24% prévoient le faire cet hiver.
- Contexte de visite prévu : 58% près du domicile, 35% en excursion, 16% lors d’une escapade et 8% lors d’un séjour touristique.
- Les parcs régionaux sont le principal lieu de visite des personnes sondées (52%).
- La dépense moyenne prévue pour ces visites est de 78$.
Visionnez les infographies par type d'activité.
Crédit: Centre Vacances Ferme 5 Étoiles, Sacré-Coeur, traîneau à chiens, Josie Dufour
Citations
« La ruée vers le plein air qu’on a observée durant la pandémie n’était pas qu’une tendance passagère et nous sommes heureux de constater que les Québécois(es) seront encore nombreux à profiter de l’hiver en plein air. Le Québec a aussi la chance de pouvoir compter sur une offre d’activités d’aventure et de plein air diversifiée, qui peut convenir à tous les budgets. Par ailleurs, les bilans touristiques de l’été et de l’automne derniers ont été positifs et ont démontré que les voyageurs internationaux sont au rendez-vous. Tout cela est de bon augure pour le tourisme d’aventure hivernal en 2022-2023. » – Pierre Gaudreault, directeur général, Aventure Écotourisme Québec et Association des parcs régionaux du Québec
« Les intentions de visites très favorables des Québécois(es) pour l'hiver 2022-2023 sont enthousiasmantes et laissent entrevoir de belles perspectives, tant pour les activités extérieures et de plein air que pour les activités culturelles et les festivals et événements qui suscitent un intérêt marqué de la part des Québécois(es). On sent donc que les Québécois(es), malgré le contexte actuel, ont envie de profiter de leur saison hivernale et de découvrir les nombreuses expériences qu’offre le Québec! C’est un signal positif et encourageant pour les entreprises qui multiplient leurs efforts pour faire vivre des expériences mémorables à leurs visiteurs(-euses)! » – François-G. Chevrier, directeur général, Événements Attractions Québec
Soulignons enfin que les Québécois(es) envisagent aussi de participer activement aux activités culturelles et des salles de spectacles (58%), des festivals et événements (49%), des musées, centres d’interprétation ou sites historiques (42%), des zoos et aquariums (32%) et des sites religieux ou spirituels (20%). Pour prendre connaissance des résultats de l’enquête sur les attractions culturelles, les festivals et les événements, consultez ce communiqué d’Événements Attractions Québec.
À propos d’AEQ et de PaRQ
À l’œuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Elle regroupe à ce jour 215 entreprises spécialisées qui offrent plus d’une cinquantaine d’activités de plein air.
Créée en 2014, l’Association des Parcs régionaux du Québec (PaRQ) est un organisme national de loisir reconnu par le ministère de l’Éducation et qui joue le rôle de chef de file en matière de développement et de régie des parcs régionaux. Elle regroupe à ce jour 65 territoires aménagés pour la pratique d’activités de plein air.
Les plus commentés