Emploi : le secteur ne voit pas le bout du tunnel

International, Ressources humaines · · Commenter

La crise sanitaire a profondément transformé l’industrie du tourisme. Le secteur peine désormais à se montrer attractif auprès des employés.

Travailler dans un hôtel de luxe, sur une plage magnifique, ne fait plus autant rêver qu’avant. La crise sanitaire et ses conséquences sur l’industrie du voyage ont bouleversé les repères des salariés. Les amplitudes à rallonge de l’hôtellerie, de la restauration ou les rythmes effrénés des agences de voyages freinent les candidats.

A tel point qu’environ 200 000 postes resteraient vacants dans la filière. Le sujet est devenu crucial pour les professionnels du tourisme, qui envisagent même parfois de recruter à l’étranger. Diverses initiatives sont prises pour redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme. Contrats spécifiques, plateformes de recrutement, formations… Même l’Etat s’y met, avec la nouvelle Semaine des métiers du tourisme. Les fédérations professionnelles, comme les Entreprises du Voyage, l’Umih ou la FNHPA, jouent aussi leur partition. 

Le tourisme n’a pas encore réussi à apporter des réponses susceptibles de les faire revenir à lui. Toutes les solutions sont désormais étudiées, y compris celles utilisant l’intelligence artificielle.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique