DOSSIER TENDANCES TOURISMEXPRESS 2024 – Tendances 2024 en tourisme de bien-être, par Caroline Lavoie

Tendances · · Commenter

Le tourisme de bien-être étant le segment qui croît le plus rapidement dans le milieu du voyage, le Global Wellness Institute prévoit une croissance de 21% d’ici 2025. Cette tendance s’est évidemment grandement accélérée depuis la pandémie, comme nous le voyons dans certaines études où 50% des gens ont vécu ou frôlé le «burn out».

Les habitudes de vie des gens changent, leurs choix de voyages changent donc tout autant. Nous voyons dorénavant des activités bien-être qui sont maintenant incluses dans chaque voyage.

Selon une autre étude, 75% des gens sondés mettent la priorité sur leur mieux-être pendant le voyage, tout en faisant d’autres types d’activités.

Deux mots à retenir pour développer ce marché: personnalisation et prévention.

La médecine conventionnelle se penchant davantage sur la réaction, tandis que l’industrie du bien-être, elle, ayant une approche plus holistique, porte donc sur la prévention.

La personnalisation est la clé afin de gagner des parts de marchés ici. Non seulement parce que c’est la demande actuelle, mais surtout parce que chaque humain est unique, et que la santé et le bien-être sont personnalisables à chacun.

Nous avons avantage à nous intéresser à comment on peut, en tant qu’entreprise touristique, améliorer le bien-être de chaque individu qui traverse notre porte. Cela peut également être un challenge pour les agences et les organisateurs de voyages, puisqu’il faut être au courant de tous types d'offres, de soins et d’approches différentes afin de pouvoir bien répondre au besoin spécifique du client.

Nous devons évidemment regarder les différentes sphères, soit la santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle, sociale et environnementale.

Selon un sondage mené par lululemon voulant démontrer le bien-être global et l’état du mieux-être holistique dans le monde, 67% des gens mettent le bien-être en priorité dans leur vie. Cependant, 44% d'entre eux sentent que cette priorité est impossible à atteindre, et seulement 12% disent que leur bien-être est là où il devrait être.

Voici donc en bref quelques tendances bien présentes et en croissance pour 2024:

Le «tourisme bleu»

Le «blue wellness» est en grande hausse en ce moment, vu la demande d’expériences en immersion totale avec la nature. Ceci implique la thérapie par l’eau, et se pratique de différentes façons.

Qu’il s’agisse de sessions de yoga dans les sources chaudes, de piscines flottantes, d’aventures de randonnées et de nage en milieu sauvage, les options ne manquent pas.

De plus en plus d'hôtels et de centres de villégiature intègrent ces pratiques dans leur programme de bien-être. Des hôtels en Suède offrent des baignades en groupe dans l’océan ou encore un «plongeon sauvage» suivi d’un sauna.

Du côté froid de la tendance, nous voyons bien sûr les bains de glace connus à la Wim Hof. Les sorties en eau froide ou glacée se multiplient. De plus en plus de groupes se forment pour expérimenter cette tendance pour ses nombreux bienfaits.

Un segment en plein essor pour les voyages et l’hospitalité liés à la natation sauvage.

À retenir: eau bleue, chaude, froide ou sauvage. Nous avons définitivement de quoi offrir ici au Québec!

Les voyages d’affaires

Les hôtels bien-être remarquent une augmentation des voyages corporatifs. Les entreprises prennent conscience que le bien-être de leurs employés devient une priorité. Les soirées arrosées ont moins la cote, maintenant ce sont les pauses spa, sportives et les soins réparateurs qui prennent les devants.

Nous le voyons dans les voyages d’affaires en solo où les voyageurs incluent dorénavant des activités bien-être dans leur séjour. Ou encore les groupes corporatifs où l’horaire est entrecoupé de séances de sauna, de méditation, de mouvements, de bains sonores ou de conférences sur le bien-être.

Les retraites

Bien au-delà de la retraite typique de yoga, quoique encore populaire, les retraites avec une approche différente explosent sur le marché. Nous retrouvons aujourd’hui non seulement une grande variété de retraites, mais aussi bien nichées.

Comme par exemple sur la thérapie de couple, la gestion de stress et d’anxiété, faire face à ses traumatismes, les retraites pour la ménopause, les retraites et les cercles d’hommes qui sont en très forte croissance, d’ailleurs, aussi pour les entrepreneurs, le biohacking, et bien plus.

Des retraites axées sur la santé, la nutrition, la méditation, ou encore suivre ses coach fitness pour vivre un voyage purement axé sur la forme et le bien-être voient de plus en plus le jour.

Ce n’est pas pour rien que les hashtags #wellnessretreat #spiritualretreat atteignent plus de 33 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Social + bien-être

Avec la pandémie, l’isolation, le télétravail et le taux de sentiment de solitude a grimpé au cours des dernières années. Nous voyons donc une recrudescence des clubs sociaux et des centres de bien-être ayant pour but de socialiser et d’avoir un sentiment d’appartenance tout en prenant soin de soi.

Ceux-ci peuvent autant être indépendants que de faire partie d’un hôtel, par exemple. Des programmes bien-être complets y sont offerts et toutes les sphères y sont abordées.

Si on prend l’exemple du Six Senses Place à Londres; ils offrent des services de nutrition ou d’exercices physique, des pratiques de méditation et de gratitude, des studio de danse ou de fitness avec de l’équipement dernier cri, des événements et des panels d’experts, des traitements sensoriels ou holistiques, du «breathwork », de la cryothérapie, des lounges et des espaces de rencontres, l’évaluation du sommeil, pour n’en nommer que quelques-uns.

Traitements et soins en vogue

Outre les massages, qui sont toujours aussi populaires, nous voyons une panoplie de soins gagner en notoriété.

Des bains sonores qui ont fait leurs preuves au niveau des bienfaits du son et des vibrations. La chromothérapie (thérapie des couleurs) et la thérapie par la lumière rouge pour aider à la régénération des cellules de la peau.

La sylvothérapie, ou bain de forêt, les soins de beauté ancestraux ou les saunas infrarouges, une grande variété s’offre à nous.

Voyage intentionnel et thérapie par le voyage

Voyager de façon intentionnelle avec un but spécifique, afin d’améliorer notre bien-être physique, mental ou autre, gagne en importance. Voyager pour prendre soin de soi amène des bienfaits thérapeutiques sous différentes sphères. Cela se traduit par des activités physiques en pleine nature afin de réduire le stress, aller dans des écolodges en pleine montagne, visiter un spa ou encore faire un voyage spirituel ou axé sur notre santé.

Il est donc intéressant pour les entreprises touristiques de collaborer avec des experts du milieu du mieux-être, des thérapeutes, des professeurs de yoga, des coachs en pleine conscience afin d’offrir des cours et des ateliers à leur clientèle.

En conclusion

Les mots partenariats et collaborations sont également clés afin de développer cette niche. Le potentiel est plus présent que jamais. Et comme le bien-être prend une place plus importante et que ça va beaucoup en profondeur aujourd’hui, il y a plein de belles façons de se démarquer et de prendre part au mieux-être des voyageurs.

On se rappelle que le Canada détient 3% du marché bien-être international; nous avons donc ici de grandes opportunités de développement.

Et surtout, une destination qui s’y prête bien. À nous de l’adapter à notre façon et à notre image.

 

Caroline Lavoie
Consultation et formation en tourisme bien-être​

 

Téléchargez notre Dossier spécial Tendances 2024 en tourisme

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations