DOSSIER TENDANCES TOURISMEXPRESS 2024 – Les 4 grandes tendances: innovation et tourisme, par Pierre Bellerose

Tendances · · Commenter

2024 s'annonce une année charnière en ce qui concerne l’innovation dans le secteur du tourisme. En janvier 2023, j’avais eu la chance d’aller au Consumer Electronic Show à Las Vegas, dont j’avais résumé les impacts sur notre industrie ici, dans TourismExpress. Les thèmes et les conférences retenus au CES 2024 (qui a eu lieu du 9 au 12 janvier 2024) ont été une de mes sources pour ce billet. Voici mes 4 tendances:

Jong-HeeHan, PDG de la division DEvice eXperience de Samsung lors de sa conférence du 8 janvier 2024 à SXSW qui portait sur l'IA

1– L’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle…

En 2023, on a constaté un nouveau phénomène technologique spectaculaire, soit la démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) et les performances incroyables de l’IA générative, avec la venue très médiatisée du robot conversationnel ChatGPT. Selon certains experts, l’IA incarnera, dès 2024, la 3e vague de changements technologiques grand public, après la venue de l’ordinateur et du Web.

D’ailleurs, en décembre dernier, le magazine The Economist désignait le terme «ChapGPT» comme étant le mot de l’année 2023, puisqu’à la mi-novembre 2023, en date du premier anniversaire de ChatGPT, l'agent conversationnel de l’éditeur OpenAI attirait plus de 100 millions d’utilisateurs chaque semaine pour répondre à des questions, et à des interrogations ou pour trouver de l’inspiration.

Et ChatGPT n'est évidemment pas la seule application disponible utilisant l’IA générative. Citons Yabble (création d’avatars numériques), Murf (générer des voix à partir de textes), Jasper (assistant d’écriture IA), Synthesia (générateur de voix IA),  Dall-e (création d’images), etc.

Les possibilités pour les entreprises touristiques sont nombreuses et se multiplieront en 2024: intégrer un chatbot utilisant l’IA dans nos services à la clientèle, écrire les premières versions de nos contenus (blogues, entre autres), établir des stratégies d’accueil des touristes. ChapGPT peut aider à évaluer en temps réel les besoins et les attentes du public en analysant les questions et les commentaires, sans oublier la traduction en temps réel pour les voyageurs internationaux.

Samsung a présenté, le 17 janvier 2024, sa nouvelle gamme de téléphones mobiles qui intègre par défaut l’intelligence artificielle (IA) générative permettant, entre autres, des traductions instantanées ou encore de faciliter la recherche d’informations sur nos destinations par commande vocale. Les autres grands joueurs ne pourront que suivre dans les prochains mois. Une majorité de nos clients auront donc bientôt l’IA au bout de leurs doigts et de leurs téléphones. Notre monde pourrait ne plus être jamais le même, et cela même avant la fin de 2024!

L'IA peut aussi absorber et traiter d'énormes quantités de données. Une fois ces données collectées et enregistrées, les systèmes génératifs d'IA peuvent générer des rapports qui vous montrent facilement ce qui fonctionne bien, ce que les gens aiment et ce qu'ils n'apprécient pas. Grâce à ces informations, vous pouvez modifier et personnaliser l'expérience de vos visiteurs. Sans oublier que nos éventuels visiteurs peuvent générer leurs propres circuits/parcours de visites selon les contraintes émises par l’entremise de ChatGPT. Et ce ne sont ici que quelques exemples.

Le génie est sorti de la bouteille et l’IA est bien là pour demeurer. L’IA bouleversera nos approches et notre façon de faire. Il faudra suivre de près l’évolution du phénomène et s’attendre à des transformations majeures inattendues, et cela dès 2024!

2 – Réalité virtuelle, le métavers et l’immersif

Un des thèmes du congrès Conference Electronic Show du 9 au 12 janvier 2024, comme en 2023, demeure «Web3 et le métavers». Un salon et des conférences ont été dédiés à ce sujet. Même si le métavers n’a pas livré sur le terrain les promesses attendues en 2023, les attentes demeurent élevées pour 2024. Dans la même perspective, la réalité virtuelle (RV) demeure un point d’attention important du CES 2024.

Entre autres, le premier trimestre 2024 devrait être celui du lancement d’une nouvelle génération de lunettes connectées. Dont la lunette «Vison Pro» d’Apple, qu’on attendait en 2023 et qui sera finalement disponible le 2 février 2024. Ces annonces des grands joueurs technologique seront une étape cruciale dans le développement des produits RV et Immersif.

Les grands leaders mondiaux accélèrent aussi l’exploitation des technologies immersives au croisement de l’intelligence artificielle, en plus de s’investir dans l’économie des créateurs pour créer de nouvelles façons d'interagir avec le public. Selon une étude de la réputée firme Bain & Co., près de la moitié des personnes âgées de 13 à 34 ans préféreraient socialiser avec leurs pairs dans les jeux vidéo plutôt que sur d’autres plateformes, incluant les relations humaines!

L'inclusion d'une option de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, lors de la visualisation des destinations ou des circuits, donne aux clients un aperçu de l'expérience qu'ils sont sur le point de réserver.

Au niveau de la réalité virtuelle (RV), les avancées sont spectaculaires pour récréer des expériences immersives souvent liées à une approche historique. On peut penser aux expositions parisiennes «L'horizon de Khéops» et «Éternelle Notre-Dame», qui nous pointent vers de nouvelles perspectives de visites. Les expositions de ce type se multiplieront en 2024.

Les expériences immersives feront partie intégrante des expériences offertes in situ pour la plupart des attraits dans les prochaines années: aussi bien s’y préparer!

3 – La technologie sans contact (NFC et code QR) nous réservera encore des surprises en 2024

Les innovations les plus simples sont souvent les plus impactantes. Les technologies sans contact, soit le NFC (Near Field Communication) et les codes QR ont radicalement transformé l'expérience client dans l'industrie touristique lorsqu’elles ont été largement adoptées par les clients pendant la COVID. Et le tout ne devrait que continuer de s’accélérer.

Les codes QR permettent un accès rapide à une multitude d'informations. Dans le secteur touristique, cela se traduit par des panneaux, des brochures ou des menus de restaurant grâce à l’utilisation d’un code QR. Les visiteurs peuvent balayer (scanner) ces codes pour accéder instantanément à des détails sur les lieux, des horaires, des descriptions d'attractions, voire des offres spéciales, et cela en plusieurs langues.

Le NFC offre une expérience de paiement plus fluide et sécurisée d’achat rapide de presque tous les achats. Cela réduit le temps d'attente, améliorant ainsi l'expérience globale du voyageur. Les avancées technologiques de ces deux technologies continuent leurs avancés en 2024, surtout en termes de déclinaison encore plus importante de l’utilisation, de la sécurité et des capacités d’analyse des données générées. De plus, ici comme ailleurs, l’intégration de l’intelligence artificielle vient améliorer grandement la puissance des outils.

En 2024, ces deux technologies auront terminé d’imposer un changement de comportement généralisé, deviendront des outils puissants de compréhension de nos clientèles et participeront à une diminution dramatique de l’utilisation de la monnaie papier.

4 – Les sens

L’expérience de sens est au cœur du tourisme de demain. On ne consomme plus pour «avoir», mais pour «être»; on préfère profiter des biens et du moment présent, plutôt que de les posséder. De plus en plus habitué à de super expériences, le voyageur s'attend à encore plus d’émotions où tous les sens seront stimulés. L’entreprise doit donc faire vivre au consommateur des expériences porteuses de sens et d’émotions afin qu’il engage une relation durable avec elle.

Le sensoriel met l’accent sur le vécu des individus: les émotions, les sens, l’imaginaire, les interactions entre le consommateur et son environnement. En 2024, dans cette grande période de reprise touristique, la qualité et la quantité d’expériences sensorielles seront de plus en plus nécessaires pour répondre à cette quête de plaisir et de désir de visite réinventée. À noter que de tous les sens, l’expérience olfactive est celle qui est la plus étroitement liée aux émotions et à la mémoire. À cet effet, les projets de l’entreprise Stimulation Déjà Vu (une alumni du MT Lab) doivent continuer d’être explorés.

Nos consommateurs ont un besoin affirmé et fort d’expériences où les sens seront sollicités.

 

Pierre Bellerose
Consultant en développement touristique

 

Téléchargez notre Dossier spécial Tendances 2024 en tourisme