Diversification économique à la MRC des Sources
La ministre Élaine Zakaïb a présenté, le 3 mai 2013 à Asbestos dans la région des Cantons-de-l'Est, la stratégie liée au Fonds de diversification économique de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, doté d'une enveloppe de 50 M$. Annoncé le 15 novembre 2012, ce fonds vise à soutenir les efforts de diversification de cette région durement touchée, notamment, par la fermeture définitive de Mine Jeffrey. Le ministre Réjean Hébert souligné que le fonds comporte des modalités plus avantageuses que celles des programmes existants, que ce soit sur le plan des clientèles admissibles ou sur celui des taux d'aide bonifiés. Il deviendra ainsi un levier financier essentiel pour la concrétisation de projets porteurs et innovants.
La Table de diversification économique de la MRC des Sources s'est dotée d'une vision de développement qui se décline en quatre grandes orientations : soutenir l'entrepreneuriat local, attirer des projets durables à valeur ajoutée, améliorer les atouts et les conditions d'affaires de la MRC ainsi qu'accroître la notoriété de la région et promouvoir son plan de diversification. De plus, elle a déterminé six secteurs d'activité prioritaires : la transformation métallique spécialisée, la transformation agroalimentaire, la production agricole spécialisée, le tourisme, les technologies environnementales et les services technologiques.
Un fonds accessible et efficace
Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources constituera un outil financier efficace et accessible pour favoriser la concrétisation de projets structurants et améliorer la compétitivité des entreprises. Sont notamment admissibles à ce fonds les études de faisabilité, les projets d'investissement et les projets de développement de produits ou de procédés visant à soutenir la croissance des entreprises. Les interventions financières se feront sous forme de prêts, de garanties de prêt, de prises de participation et de subventions.
Le Fonds cible les projets d'entreprises du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire moteur, qui regroupe des entreprises à forte valeur ajoutée ou utilisant de nouvelles technologies. Il englobe également les projets de deuxième ou de troisième transformation d'entreprises du secteur primaire ainsi que les projets majeurs d'entreprises du secteur touristique.
Pour obtenir davantage d'information sur les modalités et les particularités du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.
Les plus commentés