Destinations intelligentes: les facteurs clés sont l'innovation, la technologie et la durabilité
L’espace de trois jours (du 15 au 17 février), plus d’une centaine d’intervenants de 20 pays étaient réunis à Murcie (Espagne) pour présenter des solutions et des expériences en matière de «destinations intelligentes». La première Conférence mondiale de l’OMT sur les destinations intelligentes était organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en coopération avec le Ministère espagnol de l’industrie, du tourisme et du numérique et la région de Murcie.
Les « destinations intelligentes » jouent un rôle essentiel dans le développement durable et sont un facteur de progrès non seulement dans le secteur du tourisme, mais aussi pour les sociétés dans leur ensemble. Les solutions technologiques ont une utilité démontrée au service de la prise de décision fondée sur des données factuelles, du choix des mesures prioritaires et du travail d’anticipation de scénarios futurs – autant d’éléments cruciaux pour une gestion responsable du tourisme et de ses impacts.
Les manifestations parallèles programmées pendant ces trois jours ont permis d’aborder des sujets tels que les systèmes de mesure dans les destinations intelligentes pour obtenir des données à jour et à intervalles périodiques, la promotion intelligente des sites touristiques ou encore l’accessibilité numérique.
Les discussions ont également porté sur les nouvelles solutions pour améliorer l’accessibilité des destinations, les possibilités et les défis associés aux données géoréférencées, big data et plateformes de données ouvertes, et les outils intelligents pour une meilleure protection de l’environnement. En outre, ont été au cœur des débats l’évolution des comportements de voyage et les expériences clients de plus en plus personnalisées, les nouveaux modèles d’activité commerciale et le rôle des entrepreneurs, l’amélioration des processus participatifs grâce aux solutions intelligentes, la relation entre le voyageur et les communautés locales ainsi que le partage d’applications existantes.
« Le ‘‘tourisme intelligent’’ n’est pas une tendance, mais l’avenir du développement du tourisme » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence, ajoutant que : « Il ne pouvait y avoir de meilleur contexte que celui de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) pour la tenue d’un tel événement, consacré aux grands défis et principales chances à saisir pour le secteur du tourisme ces prochaines années. »
« L’Espagne a non seulement adhéré au concept de ‘‘tourisme intelligent’’, mais elle a aussi lancé des projets et des mesures allant dans ce sens comme faire de l’île de Hierro ou de villes comme Palma des ‘‘destinations intelligentes’’ ou encore entreprendre des activités normatives sur ce sujet » a déclaré la Secrétaire d’État espagnole au tourisme, Matilde Asián.
« Les destinations doivent tenir compte du nouveau contexte mondial – un contexte complexe dans lequel le comportement des touristes et les nouvelles technologies changent les structures économiques et les politiques correspondantes. Ce nouveau scénario est marqué par une évolution constante » a déclaré le Président de la région de Murcie, Pedro Antonio Sánchez.
Informations supplémentaires :
Parrainages : Iberia, Amadeus, Union Pay, SAP, Drore Technology, Telefónica, Región de Murcia, Ayuntamiento de Caravaca de la Cruz, Diócesis de Cartagena, Grupo Fuertes, Reina, Estrella de Levante, Salzillo, Limcamar, CaixaBank, UCAM, Real e Ilustre Cofradía de la Santísima y Vera Cruz de Caravaca, Interapothek
Coparrainages : Fundación CajaMurcia, Iberdrola
Collaborations : Instituto de las Industrias Culturales y de las Artes, Auditorio y Centro de Congresos Víctor Villegas, Turismo de Murcia, Visualtis, Predif, Iurban.es, International Federation for IT and Travel&Tourism, Tur4All
Vidéos des séances et entretiens
Source: Organisation Mondiale du Tourisme
Les plus commentés