Destination Québec - Une histoire illustrée du tourisme

Attraits/Activités · · Commenter

BAnQDans le cadre de son année Territoires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l'exposition Destination Québec - Une histoire illustrée du tourisme dans la salle Gilles-Hocquart de BAnQ Vieux-Montréal. Conçue et réalisée en collaboration avec les Musées de la civilisation, elle sera présentée jusqu'au 4 janvier 2015.

« Cette exposition est le fruit d'une mise en commun des fonds de deux importantes institutions publiques. Je me réjouis de cette collaboration avec les Musées de la civilisation. Ensemble, nous soulignons l'importance de préserver le patrimoine publicitaire en proposant des artefacts originaux qui sont à la fois des expressions du phénomène touristique et les témoins de son histoire québécoise », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Choisies pour leurs qualités graphiques ou documentaires, les quelque 40 œuvres (affiches, brochures et films) qui composent cette exposition témoignent avec éloquence de l'histoire du tourisme au Québec, ainsi que de ses origines et de son expansion depuis 1825. Le commissariat de l'exposition a été confié à Marc H. Choko, professeur émérite à l'École de design de l'UQAM, et à Danielle Léger, bibliothécaire responsable des collections patrimoniales d'affiches et de programmes de spectacles de BAnQ.

Un patrimoine graphique et publicitaire
À compter du xixe siècle, la pratique du tourisme favorise la création de nouvelles routes fluviales et terrestres. Toujours plus rapides, toujours plus confortables, bateaux et trains à vapeur, navires transatlantiques, automobiles et avions facilitent les déplacements. Au Québec comme partout en Amérique du Nord, les affiches touristiques sont placardées dans les gares, dans les agences de voyages ou dans la rue, et utilisées lors d'expositions commerciales ou d'opérations promotionnelles.

Ces affiches portent très souvent la signature de créateurs québécois, dont Ernest Senécal et le prolifique Roger Couillard. On fait la promotion des carnavals, des manifestations culturelles, des hauts lieux de villégiature, des contrées sauvages, du ski, de la chasse et de la pêche. Une remarquable production graphique salue le potentiel touristique de l'hiver québécois.

Du guide de voyage au grand écran
Dès la fin du xixe siècle, les compagnies de transport et les hôtels se mettent à éditer des guides et des brochures, une pratique qui sera adoptée par le gouvernement québécois à compter des années 1930. Ce dernier se lancera même dans la production filmique. Entre 1940 et 1972, de nombreux cinéastes produiront des films à des fins touristiques pour le compte du gouvernement québécois, notamment l'abbé Maurice Proulx, Gilles Carle et Claude Jutra.

Des activités offertes en complément à l'exposition
Le 9 octobre, le public aura l'occasion de visiter cette exposition en compagnie de Danielle Léger. Le 2 décembre, Marc H. Choko, Danielle Léger et François Forget, vice-président stratégie à l'agence Sid Lee, discuteront du graphisme publicitaire au service de la promotion touristique au Québec, de ses origines jusqu'aux enjeux actuels. Les renseignements au sujet de ces activités sont accessibles en ligne à banq.qc.ca.

Une publication pour aller plus loin
Publié en 2013 par les Éditions de l'Homme en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, l'ouvrage Destination Québec - Une histoire illustrée du tourisme (256 pages couleur, 34,95 $) s'avère un complément de choix à l'exposition. Ce beau livre offre une relecture fascinante de l'histoire du tourisme au Québec grâce au riche patrimoine graphique et publicitaire qu'il a engendré. Plus de la moitié des quelque 350 illustrations sont tirées des collections de BAnQ. L'ouvrage est signé Marc H. Choko, Danielle Léger et Michèle Lefebvre.

Source : Gouvernement du Québec