Destination Québec cité - Un bilan touristique 2022 sous le signe du développement de la destination
Plus que jamais, l’année 2022 aura démontré la force des entreprises touristiques de la région de Québec à faire face à différents défis et la capacité de l’industrie à se relever rapidement. C’est le message transmis hier par Destination Québec cité (DQc), qui a profité de son assemblée générale annuelle pour tracer le bilan des performances touristiques et organisationnelles 2022.
Performances touristiques
Même s’il y avait encore des restrictions liées aux mesures sanitaires en début d’année 2022, la région de Québec a dressé un bilan se rapprochant des données de 2019, affichant une hausse de 56,8% du nombre de chambres louées par rapport aux résultats de 2021. Le recul par rapport à 2019 s’amenuise à 9,7%. Le nombre de nuitées en 2022 atteint 2 254 077 comparativement à 1 628 777 nuitées en 2021.
La dernière saison estivale à elle seule, soit la période de juin à septembre, représente 45% des chambres louées dans l’année. Le tarif quotidien moyen pour la location d’une chambre a progressé de 22,5%, pour passer de 158,95$ en 2021 à 194,68$ en 2022. Finalement, avec un taux de satisfaction de la clientèle touristique de 87%, la destination maintient l’appréciation de ses visiteurs à un niveau élevé.
Principaux faits saillants organisationnels
L’équipe de DQc s’est attelée à la tâche afin de concrétiser la nouvelle vision stratégique annoncée il y a un an, dont les principaux objectifs étaient de mieux répondre aux nouveaux besoins ainsi qu’aux attentes de l’industrie et des visiteurs. De la sorte, l’organisation a œuvré à :
- Accroître le leadership collaboratif ;
- Stimuler un achalandage équilibré en toute saison et sur l’ensemble du territoire ;
- Accélérer le virage vers le tourisme durable et responsable ;
- Transformer le modèle d’intelligence d’affaires.
Cette vision s’est reflétée sur le terrain, notamment par des actions pour un tourisme et une destination compatible avec l’avenir, un meilleur ancrage dans le milieu de l’innovation, des mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que des initiatives auprès des entreprises touristiques pour un meilleur partage d’information (BI) et le développement de la destination.
Notons :
- Lancement d’un pôle d’innovation en tourisme durable – En plus de devenir un grand partenaire du MT Lab, DQc a cocréé avec l’organisation le Pôle d’innovation en tourisme durable. Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins de l’industrie, tout en respectant les valeurs d’inclusion et de respect de l’environnement épousées par les visiteurs.
- Renforcement de notre position de Capitale francophone des Amériques – En association avec l’Université Laval, une invitation a été faite à des étudiants anglophones à jumeler leur expérience d’apprentissage de la langue française (programme Explore) à un emploi dans l’industrie touristique à Québec. Les 2 cohortes combinées ont permis de fournir un emploi à 70 étudiants. Le programme sera d’ailleurs de retour en 2023.
- Transformation du modèle d’intelligence d’affaires – Amorcée par DQc en 2022, l’organisation a mis en place des outils pour développer de nouveaux partenariats visant le partage de connaissances et de données, éléments cruciaux qui permettront d’avoir une meilleure compréhension de la performance collective de la destination
- Mise sur pied d’initiatives promotionnelles pour soutenir l’industrie – Plusieurs initiatives promotionnelles se sont activées tout au long de l’année. Parmi les plus marquantes, soulignons :
- Passeports Québec cité qui a permis de rembourser une somme de 4,2 M$ aux entreprises touristiques et qui a généré 15 100 liens sortants vers les sites web des participants.
- La phase 2 de la campagne Restez à coucher – 2e nuitée gratuite qui a permis de rembourser 23 590 nuitées, ce qui représente une somme de près de 3,7 M$ remboursée aux entreprises touristiques.
- La phase 4 de la campagne Restez à coucher – 2e nuitée à 50%, qui a permis de compenser 10 438 nuitées, une valeur de 1,3 M$ remboursée aux établissements d’hébergement.
- Et la campagne Nuitée à 50% et rabais gastronomique pour les résidents de la région, qui a permis de rembourser une somme de 219 878$ et 1 314 factures de restaurants aux 55 établissements d’hébergement participants. Cette initiative a généré plus de 27 500 occasions d’affaires vers les sites web des participants.
- Création du Magazine Québec cité – En collaboration avec l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), l’équipe de DQc a lancé une nouvelle publication aux couleurs de la marque touristique à destination, qui vise à charmer les visiteurs sur place en les immergeant au cœur de nos entreprises touristiques grâce à des contenus dédiés, riches et porteurs.
- Campagnes publicitaires porteuses – Une importante campagne estivale a marqué le coup de la reprise du tourisme international et différentes campagnes et promotions ont permis de mettre de l’avant la destination en automne et en hiver, ce qui a permis de générer 429 millions d’impressions des publicités sur l’ensemble des plateformes, 174 millions de vues des vidéos des campagnes estivales et hivernales.
- Opération séduction inédite – En réponse à l’engouement généré par la série The White Lotus, et à sa finale des plus incroyables, DQc et son agence lg2 ont tenté, quelques jours à peine avant Noël, une opération charme auprès des producteurs de la série américaine afin d’être le lieu de tournage de l’une des prochaines saisons. Ce stunt promotionnel a généré 89 articles médiatiques et a obtenu une portée de plus de 16,5 M. Qui plus est, depuis le début de l’année 2023, la campagne s’est déjà distinguée alors qu’elle a remporté deux prix d’importance, soit le « Merit » au concours international One Show et « l’Or » dans la catégorie digitale du Marketing Awards.
« En plus de chiffres probants démontrant un retour des visiteurs internationaux, ou du moins un intérêt marqué pour venir nous visiter, notre plus grande fierté à Destination Québec cité aura été de dire qu’à Québec nous pouvons compter sur une industrie tissée serrée, agissant ensemble, pour faire rayonner la région auprès des voyageurs d’ici et d’ailleurs. Avec sept distinctions obtenues pour la destination et plus de 15 entreprises touristiques honorées, dont deux restaurants supplémentaires à être certifié Cinq Diamants, nous avons tout pour demeurer une destination attractive et concurrentielle, tout en contribuant positivement à la transformation du tourisme de demain », a déclaré Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.
À propos de Destination Québec cité
Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île-d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré.
Les plus commentés