Démarche en développement durable de l'AATGQ
L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) a annoncé sa démarche en développement durable, visant notamment à soutenir et à accompagner les entreprises de son secteur vers la mise en place d’actions concrètes sur ce sujet. Ce projet permet ainsi d’initier une démarche plus large, basée sur la connaissance du secteur et la réalité vécue par les producteurs agrotouristiques et les artisans-transformateurs.
Ainsi, l’AATGQ mène depuis août 2022 un projet d’accompagnement avec 18 producteurs agrotouristiques et artisans-transformateurs, appuyé par l’expertise de la firme Addere Service Conseil. Cet accompagnement personnalisé inclut la réalisation d’un diagnostic, le dépôt de recommandations et de l’aide à la mise en œuvre des recommandations émises. En outre, les entreprises obtiendront au cours de cette démarche un plan d’action collaboratif et une politique d’engagement en développement durable, deux documents concrets qui décrivent l’engagement et la stratégie de l’entreprise sur le court, moyen et long terme. Cet accompagnement se démarque également puisqu’il permet aux entreprises d'être mieux outillées et structurées dans leur démarche de développement durable et, si elles le souhaitent, toutes les actions menées dans le cadre de la cohorte peuvent les aider dans leur cheminement vers une possible certification en tourisme durable.
Ce projet inclut aussi un accompagnement innovant sur la communication responsable, qui permettra aux entreprises de travailler sur un plan de communication adapté et de disposer d’une boîte à outils pratique pour communiquer efficacement auprès de leurs clientèles sur leurs bonnes pratiques, le tout grâce au soutien de Mouvance et Sens Communications durables, deux expertes sur le sujet.
Finalement, ce projet inclut la réalisation de guides de bonnes pratiques sur des thématiques de développement durable, dont un sur la communication responsable. S’appuyant sur les données issues de la cohorte et sur l’expertise de ces deux firmes, ces guides visent à soutenir l’ensemble des entreprises du secteur dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Enfin, un atelier sur la communication responsable, comprenant une conférence et des exercices pratiques, aura lieu en mai 2023 et sera ouvert à toutes entreprises du secteur intéressées.
De fait, ce premier projet d’accompagnement permet à l’AATGQ de collecter des informations pertinentes issues directement de ses entreprises, de positionner clairement son organisation dans son rôle d’association touristique sectorielle mais aussi de nourrir la réflexion sur la mise en place d’un plan d’action en matière de tourisme gourmand durable. L’AATGQ est fière de contribuer au plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme, afin notamment de bâtir une réputation écoresponsable de la destination dans un objectif de transition vers une économie circulaire.
Les résultats de cet ambitieux projet, rendu possible grâce au soutien financier de Développement Économique Canada pour les régions du Québec, dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, seront présentés lors d’un événement prévu à l’automne 2023. D’ici là, restez à l’affût pour la présentation des entreprises participantes à la cohorte.
À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.
Les plus commentés