Débat électoral de Tourisme Montréal : les enjeux touristiques au coeur de préoccupations des candidats

Associations, Économie, Campagne électorale · · Commenter

Tourisme Montréal a tenu le 23 septembre un débat sur le thème du tourisme entre les principaux candidats à la mairie de Montréal, soit Valérie Plante de Projet Montréal et Denis Coderre d’Ensemble Montréal. Premier débat depuis le déclanchement officiel de la campagne électorale municipale, les deux candidats ont partagé leur vision sur les enjeux touristiques aux membres de l’industrie qui suivaient la discussion avec grand intérêt. En marge de l’événement, Tourisme Montréal a dévoilé plus tôt cette semaine une plateforme qui souligne 24 opportunités touristiques pour la métropole et suggère 24 actions pour le développement de la destination.  

Alors que les yeux sont rivés sur la relance économique, le milieu touristique montréalais est l’un des secteurs économiques qui continue d’être parmi les plus affectés par la pandémie. Loin d’être un domaine cloisonné, le débat a permis de mettre en lumière que le tourisme touche à toutes les facettes de la vitalité et du dynamisme de la métropole. Réciproquement, Tourisme Montréal désire contribuer à développer une destination harmonieuse par des projets qui sont conçus pour une cohabitation fructueuse et avantageuse entre les résidents et les visiteurs de la ville.  

« L’année 2022 est déterminante pour le futur du tourisme montréalais et la gestion de la destination doit être à la hauteur des défis auxquels Montréal fait face. Si les résultats touristiques ne tendent pas à revenir au niveau de 2019, la ville risque la déstructuration du produit touristique et la perte d’acquis stratégiques. Les mesures de soutien au tourisme d’agrément doivent être suffisantes pour que le contexte leur permette d’atteindre de nouveau la viabilité. La prévisibilité et la cohérence des mesures sanitaires doit permettre un retour suffisant des réunions d’affaires et les congrès, sans quoi l’offre hôtelière et événementielle sera menacée », mentionne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.  

« Tourisme Montréal remercie les candidats Valérie Plante et Denis Coderre pour leur participation à ce débat. Nous sommes confiants et encouragés par l’engagement des candidats pour soutenir le tourisme à Montréal et contribuer à sa relance. Cette démarche de Tourisme Montréal dans le cadre des élections municipales signale la participation active grandissante de notre organisation dans le développement de Montréal comme destination touristique. L’implication des autorités publiques est essentielle, puisque sans grand changement dans la situation de notre industrie en 2022, la viabilité du tourisme est remise en question », termine M. Lalumière.  

Lien pour télécharger la plateforme de Tourisme Montréal


À propos de Tourisme Montréal  

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. Fédérant près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site mtl.org.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations