Croisières internationales : une année record pour le Saint-Laurent

Transports · · Commenter

Crédit photo : Pierre AucoinLe 12 novembre dernier, le navire Hamburg quittait le port de Québec pour conclure la plus importante saison de croisières internationales sur le Saint-Laurent. Avec une croissance de 20% par rapport à 2013, la destination Saint-Laurent a accueilli cette année plus de 261 000 passagers et 94 000 membres d'équipage, poursuivant ainsi sa croissance fulgurante. Au total, 348 escales de 27 navires différents ont été effectuées sur le Saint-Laurent de mai à novembre 2014.

«En 2008, le Saint-Laurent accueillait 127 000 croisiéristes internationaux et cette année, nous en avons accueilli plus du double. Notre carnet de réservation nous permet de confirmer que cette croissance va se poursuivre en 2015 et 2016. Et nous pensons dépasser le demi-million de croisiéristes internationaux vers 2020», souligne M. Tony Boemi, président de l'ACSL et Vice-président, Croissance et Développement au Port de Montréal.

Depuis 2008, plus de 180 millions de dollars ont été investis pour permettre le développement de nouvelles escales et la mise en oeuvre d'une stratégie de vente ciblée auprès des compagnies de croisières internationales. Grâce à ces efforts, le Saint-Laurent compte maintenant neuf (9) ports structurés et qualifiés pour accueillir les navires de croisières, soit : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspésie et les Îles de la Madeleine.

Le succès de la destination Saint-Laurent fait en sorte que des investissements devront être consentis dans les années à venir pour gérer l‘achalandage important en période de haute saison et assurer une qualité de services. Les projets actuels de développement des infrastructures portuaires et d'accueil des ports d’embarquement et de débarquement que sont Montréal et Québec sont au coeur de la capacité du Saint-Laurent à soutenir la croissance.

Les croisières internationales sur le Saint-Laurent génèrent des retombées économiques de 285 M$ et soutiennent la création de 2 200 emplois directs et indirects.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Source : Croisières du Saint-Laurent
Crédit photo: Pierre Aucoin