Croisières: hausse au Québec, légère baisse dans la capitale
Les ports d'escale du Saint-Laurent ont connu une saison record pour les croisières internationales en 2015. Québec continue d'être la destination la plus courue : elle a reçu plus de navires que jamais, mais le nombre de visiteurs a légèrement diminué. Rien pour décourager la mise à niveau des infrastructures.
Tous les navires ont fait un arrêt dans la capitale, qui a reçu environ 168 000 visiteurs, dont plus du quart étaient en embarquement ou en débarquement. Ces passagers qui commencent ou finissent leur croisière à Québec sont les plus payants, car leur séjour est généralement prolongé de quelques jours.
En 2014, un record d'achalandage avait été établi à Québec avec 180 000 passagers. Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec (APQ), ne s'inquiète pas de la petite différence, qu'il attribue à un redéploiement de navires, opération normale dans le marché évolutif des croisières. «C'est une petite baisse, rien de dramatique, on est toujours dans les cycles», a-t-il mentionné. Lire la suite.
La Baie, 3e destination au Québec pour les croisières
Le port d'escale de La Baie a été le troisième plus achalandé au Québec lors de la saison des croisières internationales de 2015, derrière Québec et Montréal. En effet, 12,2% des passagers de la province ont fait escale à Saguenay.
Le port de La Baie a reçu 38 escales, une hausse de 19% par rapport à 2014, faisant de 2015 une saison record. De surcroît, le nombre de croisiéristes a augmenté de 14%. Lire la suite.
Source : Le Soleil / Le Quotidien
À lire également: Saison 2015 des croisières internationales au Port de Québec - Un nouveau record atteint avec 122 visites de navires
Les plus commentés