Création d'un comité de travail sur l'hébergement touristique à Québec
La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (OTQ) annoncent la création d’un comité de travail qui se penchera sur la question de l’hébergement touristique. La popularité grandissante des sites de location et de réservation de logements de type Airbnb rend nécessaire une réflexion approfondie sur le sujet afin d’encadrer cette pratique, en tenant compte de la réalité de tous.
Le premier objectif du comité sera d’établir un diagnostic de l'hébergement touristique de la région de Québec, de son écosystème actuel ainsi que des tendances mondiales.
« Nous en parlons depuis un certain temps et ça se concrétise aujourd’hui : nous donnons un signal clair sur nos intentions pour encadrer la présence des résidences de tourisme à Québec, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Par la création de ce comité, dont les membres proviennent principalement des secteurs de l’hébergement et du tourisme, nous sommes convaincus d’en arriver à une solution satisfaisante pour tout le monde. »
LES QUARTIERS HISTORIQUES ET TOURISTIQUES DANS LA MIRE
Le comité aura pour tâche également de remettre des recommandations qui visent à conserver l’authenticité des quartiers historiques et touristiques, tout en conservant leur attractivité auprès des clientèles d’ici et d’ailleurs.
« Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre l’offre touristique et le logement à Québec, principalement dans les secteurs très prisés des voyageurs, a affirmé Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif. Québec est une ville exceptionnelle qui continuera assurément à accueillir de nombreux visiteurs, mais pas au détriment des citoyens qui l’habitent toute l’année. »
Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation provinciale en avril 2016, la Ville a reçu 162 demandes pour des résidences de tourisme, seulement pour l’arrondissement de La Cité-Limoilou. De ce nombre, plus de la moitié ont été refusées, soit 88. Cependant, la majorité des logements affichés sur les sites de location n’ont pas les autorisations nécessaires pour exploiter.
UNE COLLABORATION DES ACTEURS DU MILIEU
L’Office du tourisme de Québec sera partie prenante de la démarche, avec la présence de son directeur, M. André Roy, à titre de président du comité.
Les travaux du comité débuteront dans les prochaines semaines, dans le but de déposer les recommandations au cours des prochains mois.
En plus de M. Roy, le comité sera formé des membres suivants :
- M. Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac;
- M. Daniel Robitaille, propriétaire du gite touristique Le Clos des brumes, président de Développement Côte-de-Beaupré;
- Mme Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement, gestionnaire immobilier;
- Mme Michelle Doré, propriétaire de trois établissements hôteliers du Vieux-Québec, soit l'hôtel Champlain, l'Auberge Place d'Armes et l'hôtel Jardin Sainte-Anne, ex-présidente de l’Association des hôteliers de la région de Québec;
- M. Jean-François Côté, propriétaire des Hôtels de la Nouvelle-France, président du Conseil d’administration de l’Office du tourisme de Québec;
- M. Roland Duchesne, locateur Airbnb;
- M. Alain Samson, président du conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire.
Le comité comptera également des membres collaborateurs en soutien professionnel provenant de la Ville de Québec, de l’Office du tourisme de Québec, du ministère du Tourisme ainsi qu’une consultante spécialisée en tourisme.
Les plus commentés