Construire entre incertitudes, convictions et tendances de fond... LE TOURISME de proximité...

International, Dossiers Spéciaux · · Commenter

Sans trop savoir où cela nous mènera, il est clair que la COVID brusque, accélère, perturbe et secoue l’ordre des choses. Qu’en restera-t-il dans 10 jours, 10 mois ou 10 ans…? Qui sait? Qui peut savoir? Les inconnues sont tellement nombreuses, nourries quotidiennement de communications anxiogènes qui participent à nous maintenir dans un monde d’incertitudes. Pourtant, les injonctions à se projeter sur «l’après» sont paradoxalement légions. Bon courage donc avec ce cocktail mais si la volonté de contrôler l’inconnu et l’incertain est une cause perdue d’avance, c’est bien notre capacité à se préparer à des changements majeurs qui devient le salut pour chacun d’entre nous et pour nos organisations.

Ces derniers mois ne sont-ils pas d’ailleurs la preuve par l’exemple de cette réalité? N’a-t-on pas relevé le défi qui s’annonçait? Cette place de l’incertain nous bouscule et nous contrarie, et pourtant, à la fin, les idées fusent, des solutions émergent, se testent, se peaufinent et parfois s’ancrent pour de bon.

En tout cas, les énergies et les dynamiques qui se sont dégagées ces derniers mois dans notre secteur sont folles. Qu’en restera-t-il? Je n’en sais rien. Mais tout de même. Pas un secteur du tourisme, de la culture, du patrimoine, du commerce de proximité, de l’événementiel (…) n’a connu de chamboulements et n’a exploré de nouvelles voies.

Sans aucune ambition d’exhaustivité, je vous propose un tour de piste de quelques changements et phénomènes issus de ces 6 derniers mois bouillonnants. Qu’en restera-t-il? A chacun de voir car ce sont autant de points d’ancrage possibles dans lesquels chacun peut piocher et enrichir pour se projeter sur ce fameux «après» avec ses incertitudes de maintenant.  

LA TOURISME DE PROXIMITÉ FACE AU DÉFI DE FIDÉLITÉ

La clientèle française était au rendez-vous de l’été. Si c’est vrai au niveau des flux ressentis, il faudra attendre encore un peu pour analyser les volumes d’affaires. Au-delà des chiffres, à retrouver et par exemple, c’est surtout un beau défi de fidélisation qui s’annonce pour la suite.

Cela touche tous les territoires et notamment ceux qui ont connus de belles performances avec de nouveaux clients. Le tourisme à la campagne en tête. Le voyageur français considérera-t-il que le rapport qualité-prix a valu le coup en voyageant en France cette année? Est-ce que les services, les offres d’hébergements, les heures d’ouverture des restaurants, la diversité et l’accès aux activités étaient au niveau de ce qu’il peut vivre sur une année «normale», ici ou ailleurs?

Une fois passée l’acte de solidarité d’une année inédite, l’ydille de la redécouverte de la beauté de son pays, l’acceptation d’un choix de destination contraint, que restera-t-il?

Il y a matière à mon sens à se questionner et, parfois, à pivoter sur ses priorités et ses cibles.

Parallèlement, cette période a permis d’expérimenter des actions, montées en des temps records, qui ont la vertu d’ouvrir la voie. L’exemple de la carte Occ’ygène d’Occitanie déjà présentée dans le blog ou encore la reconduction cet automne de l’opération Landissimes des Landes marquent peut-être des tournants durables sur la re-équilibrage des investissements pour soutenir une consommation de proximité plus vertueuse.

Cette proximité, c’est aussi celle qu’a ravivé pendant le printemps les Organismes de Gestion des Destinations avec les entreprises du tourisme, les commerçants, les producteurs, les associations locales, etc. Un élan de solidarité sans précédent qui a pris forme sur les territoires. Cela s’est traduit par de l’entraide, de l’écoute, du conseil, du soutien stratégique, de la mise en réseau, de la valorisation, des relations commerciales revues…

Et demain, que restera-t-il?

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations