Conflit à l'Hôtel des Seigneurs : rencontre avec le maire

Hébergement · · Commenter

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, en grève depuis le 28 octobre 2012, ont rencontré le 27 janvier dernier, lors d'une assemblée générale, le maire de la ville, M. Claude Corbeil. Ils ont échangé avec ce dernier sur l'Hôtel des Seigneurs, fermé unilatéralement le 22 décembre dernier.

Le maire répondait à l'invitation du président du syndicat, M. Robin St-Pierre, formulée une semaine plus tôt. Cette rencontre s'est déroulée sur un ton cordial et a permis au leader politique maskoutain de vérifier directement la détermination des syndiqué-es et de répondre aux nombreuses questions qu'ils souhaitaient poser. 

Les membres du syndicat saluent toute initiative visant à rouvrir l'hôtel et son centre des congrès. Les retombées économiques du tourisme d'affaires pour la région s'élèvent annuellement à 20 M$ et sont en grande partie reliées à l'exploitation de l'hôtel et de son centre des congrès. Leur fermeture est donc désastreuse pour le développement économique et social de la ville et c'est encore plus vrai pour les 180 travailleuses et travailleurs de l'hôtel, dont certains ont consacré une partie de leur vie à transmettre l'amour de leur métier et de leur région.

Rappelons que le 18 décembre 2013, les syndiqués ont rejeté l'offre globale et finale de leur employeur dans une proportion de 90 %, après avoir voté une grève générale illimitée en octobre 2012 dans une proportion de 85 %.

Source : Fédération du commerce (FC-CSN)