Comportements et préférences sur les médias sociaux en tourisme pour 2025, par Frédéric Gonzalo

Techno, Médias sociaux · · Commenter

Pour une troisième année consécutive, la firme Léger Marketing dévoilait les plus récentes observations au sujet de nos comportements et préférences sur les médias sociaux dans sa plus récente étude DGTL 2025. En voici cinq faits saillants que les entreprises touristiques voudront considérer dans leur approche marketing pour la prochaine année.

1. Priorisation des plateformes adaptées à l’audience

Contre vents et marées, Facebook reste pertinent pour le groupe des 45 ans et plus, tandis qu’Instagram et TikTok attirent les jeunes de 16 à 24 ans. YouTube se distingue par sa polyvalence, servant autant au divertissement qu’à l’apprentissage.

Facebook demeure la plateforme #1 pour tous les utilisateurs, peu importe le sexe ou l’âge. Mais on voit des distinctions claires quand on distingue justement les utilisateurs selon leur catégorie d’âge, notamment. Source : Léger DGTL 2025.

Il importera donc d’adapter le contenu aux usages spécifiques de chaque groupe d’âge si on souhaite maximiser l'engagement sur chacune des plateformes qu’on aura privilégiées.

2. L’essor des formats courts et engageants

Les vidéos courtes, comme les Reels d’Instagram ou les Shorts de YouTube, sont devenues des formats phares. Elles captent rapidement l’attention et encouragent les interactions, un levier particulièrement efficace pour la promotion des destinations touristiques. On voit d’ailleurs une augmentation dans l’utilisation de ce format chez plusieurs intervenants de l’industrie depuis les deux dernières années, particulièrement sur TikTok.

3. Utilisation stratégique des influenceurs

Les influenceurs demeurent un atout majeur, notamment sur Instagram, YouTube et TikTok. Les collaborations avec des créateurs de contenu dans des niches comme les voyages ou l’aventure sont efficaces pour capter l’intérêt des jeunes adultes et élargir la portée. On devra toutefois s’assurer d’avoir une stratégie en place, et un brief pour bien aligner les efforts et les collaborations avec des créateurs de contenu.

Source : Léger DGTL 2025

NOTE : Dans plusieurs rapports et études parues ces jours-ci, on soulève l’utilisation croissante du contenu généré par les utilisateurs, (UGC). Les influenceurs, ou créateurs de contenu, sont une extension de ce phénomène ou l’on utilise essentiellement des contenus créés par d’autres, et non pas nos contenus de marque, pour pavoiser les expériences, produits et services de notre établissement ou destination.

4. L'authenticité à travers les ambassadeurs employés

Les Canadiens, particulièrement au Québec, font confiance aux employés pour représenter une marque. Mettre en avant le personnel comme ambassadeurs crédibles peut renforcer l’authenticité et la connexion humaine dans les communications. On a vu par le passé plusieurs initiatives en ce sens, notamment sur Linkedin. Dorénavant, on peut s’attendre à voir cette extension du marketing RH sur les plateformes populaires comme Facebook, Tiktok ou Instagram.

Source : Léger DGTL 2025

5. S'adapter aux tendances d’IA et de personnalisation

Avec la montée des outils d’intelligence artificielle (IA) générative, les entreprises touristiques peuvent automatiser la création de contenu, analyser les comportements des utilisateurs pour offrir des expériences personnalisées et mieux anticiper les attentes des visiteurs. On l’observe d’ailleurs avec la mise en place croissante d’agents conversationnels, boostés à ChatGPT, mais également dans l’intégration de ces solutions dans les musées ou attraits. Une tendance qui devrait s’accentuer encore plus en 2025!

 

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets?

Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations