Comment parler de tourisme responsable sur les réseaux sociaux ?

International, Tourisme durable, Marketing · · Commenter

Nous nous sommes prêtés à un petit exercice de benchmark pour la rédaction de ce billet (merci à Kory pour son coup de main) et le premier constat est le suivant : si l’ensemble des destinations touristiques françaises souhaitent valoriser le tourisme responsable, elles sont finalement peu nombreuses à le faire sur les réseaux sociaux. Ainsi, on s’aperçoit que ces prises de paroles sont très liées aux politiques territoriales et aux engagements concrets de ces destinations. Les community managers le savent mieux que personne, aborder ce type de sujet sur les réseaux sociaux en appliquant simplement une couche de vert sur la ligne éditoriale revient à se tirer une balle dans le pied. Les communautés connaissent les territoires, il ne s’agit pas de leur dire que l’herbe y est plus verte qu’ailleurs si ce n’est pas le cas. 

Comme souvent sur les réseaux sociaux, c’est la qualité de l’offre touristique qui va faire la différence. Ainsi, plus un territoire est en avance sur le sujet (sites naturels protégés, accompagnement des acteurs sociaux-pro sur le sujet, sensibilisation des visiteurs et habitants aux problématiques, engagement au sein de la structure, valorisation des mobilités douces …) plus il sera à l’aise pour en parler sur les réseaux sociaux. Autre point important, il apparaît plus facile de traiter ces sujets à l’échelle d’un Office de Tourisme, plus proche du terrain et de ces problématiques quotidiennes, qu’à un échelon régional. Ainsi, on relève rapidement quelques belles prises de parole d’OT sur des actions de terrain très concrètes comme cette publication de Seignosse Tourisme :

Toujours sur le littoral landais, une autre publication a attiré notre attention : 

Bien sûr, après une première lecture un peu cynique on peut se dire que des MNS qui sauvent un dauphin d’une mort certaine avait tout pour faire de l’engagement sur les réseaux sociaux. Ce qu’on retient surtout, c’est que le wording ne se contente pas de développer le récit de cette belle histoire mais qui sensibilise les habitants du territoire et les touristes aux bons gestes lorsqu’on se trouve dans ce type de situation.

Lire l'article complet

Source: etourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations