Clubhouse, quelles applications pour le marketing touristique ?
Cela ne vous aura pas échappé, Clubhouse agite le landerneau des réseaux sociaux tant le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître, au rythme des invitations lancées par les « happy few » possesseurs d’iphone. Passée l’euphorie de la découverte, les rédacteurs de votre blog préféré, toujours sur la brèche, investissent ce média et s’interrogent sur ce que ce dernier peut apporter au monde du tourisme.
Dans l’application, une fonction « recherche » permet d’explorer qui est présent sur le réseau, mais aussi d’identifier des clubs que l’on va pouvoir suivre. Fonction bien pratique puisque je dois bien avouer que l’algorithme n’est pas encore franchement au point, et que les rooms que l’appli me propose spontanément me déconcertent parfois. Les clubs permettent d’affiner ses centres d’intérêt, de fidéliser une communauté, à condition, comme sur toute plateforme, de l’animer avec soin et régularité. Il existe des dizaines de clubs autour de la thématique « travel », beaucoup moins autour de celle du voyage, plutôt orientée Amérique du Nord pour le moment, nos amis canadiens ayant eu accès à l’app plus tôt que nous. Ca évoluera dans le temps naturellement, à nous de jouer !
Pour le moment, les clubs thématisés #voyage regroupent des voyageurs qui échangent des tips et des récits, en revanche aucun OGD à l’horizon. Non, non, aucun.
Parce que c’est le lieu de la conversation, ce que toute marque / toute destination recherche dans ses interactions avec ses visiteurs qu’elle se doit de convertir en communauté en sortant du top down, Clubhouse semble être un beau terrain de jeu pour expérimenter de nouvelles façons de s’adresser aux internautes :
- Ouvrir une room récurrente en y invitant une figure de votre destination pour un échange informel, d’abord en mode interview puis en séquence échanges avec les auditeurs (on dit QnA sur CH, pour « questions & answers »)
- Evénementialiser votre présence sur CH en vous appuyant sur l’actualité de la destination, par exemple en proposant un mini concert d’un des groupes à l’affiche du festival du moment, sur un format court, à une heure à la c** que du coup personne ne voudra rater !
- Proposer des temps de retours d’expérience de visiteurs, sur leurs coups de coeur, leurs bons plans, qui ne soient plus ceux que la desti a décidé de mettre en avant mais plutôt du vécu, perçu comme plus authentique
- Organiser des jeux concours ou des tirages au sort sur vos autres réseaux sociaux pour faire gagner des invitations à rejoindre CH
LES RENDEZ-VOUS TOURISME
- Chaque mardi, de 13h30 à 14h, les rédacteurs du blog etourisme.info refont le match de la semaine précédente en reprenant un des articles, pour l’approfondir avec l’auteur.e et tous ceux qui ont envie d’en débattre, et au sein de notre nouvelle « Roomba du blog » (copyright François Perroy). Demain, c’est Cédric Chabry qui s’y colle avec son billet sur l’éco-conception des sites web.
- Chaque vendredi à 12h heure de Montréal, les amis québecois (dont Fred Gonzalo qui fait partie de la team du blog) proposent « Voyage, voyage », une room d’une heure pour parler tourisme, j’ai écouté la dernière room sur l’agrotourisme, hyper intéressant.
- Chaque lundi à 8h00 heure de Montréal, la formidable gang du MT Lab nous livre du Tourisme et l’innovation, pour démarrer la semaine plein d’inspirations.
Quelques un.e.s d’entre nous ont bien envie de tester des idées, d’expérimenter des formats sur Clubhouse, si vous avez envie de vous embarquer avec nous pour mettre sur la table tous les sujets qui traversent vos pratiques professionnelles, signalez-vous !
Source: etourisme.info
Les plus commentés