Cinq observations sur les événements d’affaires

Tourisme d'affaires, Sondages · · Commenter

Au cours du mois d’août dernier, Tourisme Laval a sondé la clientèle affaires afin de mieux comprendre ses besoins et ses attentes en regard de la reprise des activités événementielles. Quelque 88 représentants d’entreprise ou d’association qui organisent leurs propres événements ainsi que d’agences événementielles ont participé à cette enquête.

Tourisme Laval souhaite partager avec ses collaborateurs et partenaires quelques observations* générales tirées de cette enquête :

  • Environ 9 répondants sur 10 envisagent de tenir au moins deux évènements au cours des deux prochaines années, et près de la moitié envisagent de tenir cinq évènements ou plus au cours de cette même période.  
  • L’ampleur du dernier évènement tenu par les répondants varie et se répartit presque également entre ceux de moins de 50 participants, de 50 à 100, de 101 à 200 et de plus de 200 participants. 
  • L’impact de la pandémie sur la participation aux évènements d’affaires est mitigé. Parmi les répondants tenant un évènement récurrent (la majorité), près de la moitié d’entre eux constatent que le nombre de participants a été approximativement le même depuis le début de la COVID-19. Environ le tiers des participants ont noté une diminution. Précisons que certains ne se sont pas prononcés sur cette question. 
  • L’hébergement et les salles de l’évènement réunis au même endroit ainsi que le coût total semblent être les critères les plus importants quant au choix d’une destination, suivis de l’accessibilité du lieu d’accueil et de la réputation. La qualité de la restauration et l’offre de divertissement à proximité sont également des critères de choix importants.  
  • Parmi diverses propositions de services personnalisés susceptibles d’influencer le choix d’une destination, les répondants se disent particulièrement intéressés à recevoir de l’aide pour entrer en relation avec des partenaires locaux ou encore, pour accéder à la disponibilité des hébergements.  

Tourisme Laval a su mobiliser le milieu et collabore étroitement avec les établissements hôteliers et les centres de congrès de la région afin de développer le tourisme d’affaires. De fait, Tourisme Laval s’appuie sur une forte expertise en tourisme d’affaires et vise constamment à se perfectionner et innover. L’équipe du service Le Simplificateur de Tourisme Laval joue un rôle qui prend de plus en plus d’importance dans l’accompagnement des organisateurs d’évènements et offre de nombreux services, des outils adaptés au contexte actuel, du soutien financier ou encore des conseils relatifs à l’organisation d’évènements écoresponsables.

Le sondage a été réalisé en collaboration avec Diane Venot, étudiante à la maîtrise en développement du tourisme à l’ESG UQAM, dans le cadre de son projet d’intervention de recherche en tourisme encadré par Jean Lagueux, professeur au Département d’études urbaines et touristiques.

*Il convient de considérer ces résultats avec réserve, étant donné qu’il s’agit d’un échantillon à participation volontaire (non probabiliste) de taille modeste.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE 2022

  • Hôtel Sheraton Montréal Aéroport - Kim Létourneau
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel - Émilie Gosselin
  • Hôtel Monfort - Jérôme Gagnon
  • Musée canadien de l'histoire - Caroline Dromaguet
Voir toutes les nominations