Changements de plans pour les Japonais en 2013
Selon le dernier rapport de la Veille touristique mondiale, la dépréciation du yen a mis un frein à la reprise des voyages à l’étranger au départ de ce marché. Les temps sont durs au Japon. Alors que l’économie commençait à se redresser après l’importante baisse de régime dont elle avait souffert dans les années 90, le pays a subi un séisme et un tsunami dévastateurs en 2011, événements qui ont eu des répercussions désastreuses sur la production industrielle. Le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT) met en avant deux autres facteurs qui pourraient contribuer à leur tour à resserrer les dépenses de voyage des Japonais : la faiblesse du yen et les augmentations de la taxe sur la consommation prévues pour 2014 et 2015.
Voici d’autres données importantes de ce rapport :
- Bien que le Japon soit la troisième puissance économique mondiale (derrière les États-Unis et la Chine), il n’arrive qu’au septième rang des marchés touristiques mondiaux.
- Alors que 2012 avait montré des signes de reprise du marché japonais des voyages à l’étranger avec 18,5 millions de voyages effectués, les premières données sur les voyages effectués en 2013 indiquent une baisse de 6 %.
- La proportion des voyageurs japonais ayant réalisé un voyage long-courrier au cours des trois dernières années n’est que de 39 %.
- Les quatre destinations long-courriers préférées des voyageurs japonais sont les États-Unis, la Thaïlande, l’Allemagne et la France, le Canada arrivant plus bas dans ce classement, à la 16e place.
- Le Japon est le sixième plus grand marché touristique pour le Canada : il représente 5 % des recettes d’exportation du tourisme.
- En 2012, 190 000 voyageurs japonais ont choisi le Canada comme destination de vacances, un chiffre en augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.
- En matière de personnalité de la marque, les voyageurs japonais voient le Canada comme la meilleure destination pour les caractères « magnifique » et « inspirant ».
- La Colombie-Britannique (70 %) et l’Ontario (60 %) constituent le duo privilégié par les voyageurs japonais ayant l’intention de visiter le Canada au cours des deux prochaines années.
- Les expériences touristiques qui intéressent le plus les voyageurs japonais sont les attractions culturelles et historiques, l’observation de magnifiques paysages (qu’ils associent fortement au Canada) et la découverte de modes de vie locaux.
- Les Japonais semblent toutefois de plus en plus intéressés par les expériences urbaines, et en particulier par le magasinage et la culture urbaine.
- Le premier obstacle à un voyage au Canada est, pour les voyageurs japonais, le coût du voyage, suivi de la préférence accordée à d’autres destinations et de la distance jugée trop importante.
- Les Japonais qui ont visité récemment le Canada étaient plutôt des femmes, des gens instruits et aisés; 40 % d’entre eux avaient 35 ans ou moins et 35 % d’entre eux avaient 55 ans ou plus.
- Les émissions de télévision sur les voyages constituent la principale source d’information des voyageurs japonais sur le Canada.
- Quand vient le temps de chercher des renseignements durant le voyage, les consommateurs japonais utilisent leur ordinateur pour déterminer ce qu’ils veulent voir et faire.
- Les voyageurs japonais préfèrent partager leurs aventures de voyage une fois de retour au pays, et pour la majorité préfèrent le faire en personne. Les voyageurs qui ont visité récemment le Canada ont aussi eu tendance à faire connaître leur opinion sur des sites Web d’évaluation des voyages.
Lisez le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale 2013 pour le Japon.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés